SUIVEZ-NOUS

Auto

Auto. Peugeot 208 restylée, des griffes et de la douceur

Référence parmi les citadines, la 208 s’offre une seconde jeunesse, fruit de son lifting de mi-vie. Plus féline par cette mise à jour esthétique, la petite lionne entend rester dominatrice après avoir déjà conquis plus d’un million de clients depuis son lancement.

Publié le


Mis à jour le

Alors que les SUV ne cessent de grappiller des parts de marché aux voitures moins hautes, un segment et un seul parvient à se maintenir auprès des acheteurs : celui des citadines. Une catégorie qui a canalisé 36,4% des immatriculations neuves l’an dernier et dans laquelle la Peugeot 208 reste un choix incontournable depuis plus d’une décennie maintenant. En effet, et comme en Europe, la petite lionne domine dans les ventes au Maroc, portée par son industrialisation locale et la légitimité historique qu’elle puise dans ses devancières (205, 206 et 207). Lancée en 2019 et arrivée à mi-parcours, l’actuelle génération de la 208 est passée par la case restylage. Elle en ressort avec un surplus d’audace stylistique, comme le montre sa face avant, affublée de la nouvelle signature lumineuse de Peugeot. Comme sur le 2008 restylé, il n’est plus question d’un croc à LED descendant de chacun des deux projecteurs avant, mais plutôt de trois grandes griffes matérialisées par des LED déportées sur les côtés du bouclier. La calandre a, elle aussi, été revisitée : elle adopte un traitement diamanté sur la finition GT, puis surtout, le nouvel écusson du Lion. À l’arrière, le graphisme interne des blocs de feux évolue avec trois barres superposées horizontalement et cela suffit à rafraîchir la ligne postérieure de cette frenchy.

Essence et diesel, mais pas hybride
Dans l’habitacle et selon l’adage bien connu, «on ne change pas une formule qui gagne», les équipes ne se sont pas trop aventurées à chambouler les choses. Le principal changement concerne l’adoption de nouveaux revêtements pour la sellerie. Celle de la finition GT reçoit un habillage mixte (tissu/TEP) avec des motifs et des surpiqûres contrastantes du plus bel effet. En fait, c’est au niveau de l’équipement que la 208 restylée a revu sa copie adoptant dès le premier niveau (finition «Active») un large écran multimédia de 10’’ qui assure le mirroring pour smartphone (Apple CarPlay/Android Auto)… sans fil ! Pour le reste, on retrouve ce qui a toujours fait la particularité (et la force) des nouvelles Peugeot : le i-Cockpit. Ce combiné numérique placé en hauteur d’un petit volant offre une expérience de conduite différenciée. En la matière et sous son capot, la 208 donne toujours le choix entre une motorisation essence, le 1.2 l Puretech de 75 ch, et une autre diesel, à savoir le 1.5 l BlueHDI de 100 ch. Ce dernier, véritable sésame sur un marché comme le nôtre, devrait constituer l’essentiel des ventes de la 208 dont les tarifs n’ont pas échappé à l’inflation ambiante qui a frappé l’automobile neuve. Cependant, et c’est une bonne nouvelle, la citadine du Lion profite d’une tarification promotionnelle en guise de lancement, permettant à ce modèle de débuter à partir de 169.900DH en essence et 192.900 DH en diesel. En gros, et comme insinué par la titraille, la 208 sort ses griffes, mais adoucit ses prix.


Renouveau
Après les modèles 508 et 2008, c’est au tour de la 208 d’adopter la nouvelle signature lumineuse de Peugeot, dont l’élément phare s’articule autour de 3 longues griffes lumineuses verticales. Ces 3 lignes de diodes parallèles sont encore plus mises en valeur à travers leur intégration dans l’habillage en noir brillant du bouclier.