Chronique
Amrabat, le Barça et la petite ‘hogra’
Comme tout le monde le sait, Soufiane Amrabat était à deux doigts de rejoindre le FC Barcelone lors du mercato hivernal 2023, si les dirigeants de son club actuel Fiorentina ne s’étaient pas obstinés.

Mercredi 3 mai, la presse espagnole confirme que les Blaugrana tiennent encore plus qu’avant au Lion de l’Atlas et veulent absolument le recruter. Et pour ceux qui pensent que ce serait incompatible tant que Sergio Busquets n’a pas quitté le Barça, puisque les deux joueurs évoluent au même poste, le club catalan va recruter Amrabat quelle que soit la décision de Busquets.
Mais là où le bât blesse, c’est que les dirigeants du FC Barcelone colportent qu’ils voudraient réaliser l’opération à un prix «raisonnable»! On ne comprend pas cette «raisonnabilité» subite qui n’apparaît que quand il s’agit d’un joueur marocain… C’est trop pour le Marocain, mais pour quelqu’un qui joue au même poste, en l’occurrence l’argentin Enzo Fernandez, on a payé sans discuter la somme de 121 millions d’euros! Et encore ce Fernandez n’a rien à envier à Soufiane, les deux joueurs se valent parfaitement côté rendement (ce n’est certainement pas le cas côté origine). Et donc, certains observateurs commencent à se demander si ce n’est pas une question de «Moro». Car il est pratiquement certain que si Amrabet était italien, belge, norvégien, ou s’appelait «Amrabatinho», le Barça aurait payé sans compter.
On se demande donc sur quels critères les responsables du Barcelone FC se sont-ils basés pour juger que Soufiane, l’un des meilleurs, sinon LE meilleur milieu défensif au monde en 2022, ne mériterait qu’un prix «raisonnable»? A part un esprit vraiment haggar (le summum du mépris), on ne voit aucune justification de ce deux poids deux mesures.
Le pire, c’est que l’ensemble du staff technique de Barcelone est unanime sur la valeur exceptionnelle qu’apporterait Soufiane aux Blaugrana. Ils insistent, ils veulent l’avoir à tout prix (mais matériellement raisonnable), sachant que le joueur lui-même aimerait bien jouer au Barça. Mais côté public des Lions, la plupart des Marocains voudraient le voir évoluer en Premier League…
Quelle ironie! On hésite pour Amrabat au moment où Messi, en fin de carrière, est plébiscité par Al Hilal d’Arabie Saoudite pour la coquette somme de 363 millions d’euros par an!!! Et l’on serait prêts à parier qu’il ne retournera plus au Barça après la fin de son contrat avec le PSG, et que sa prochaine direction, sonnante et trébuchante, sera vers les Lieux Saints, dans la capitale Riyad.
