SUIVEZ-NOUS

Dossiers Spéciaux

SIAM 2023. Crédit Agricole : Partenaire historique des fellahs

De par sa mission de service public, l’institution bancaire s’attelle à soutenir le monde agricole et rural grâce à une batterie de solutions de financement et de mesures de soutien aux agriculteurs et aux jeunes porteurs de projets.

Publié le


Mis à jour le

Véritable bras financier de la stratégie agricole du Maroc, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a pu se positionner parmi les groupes bancaires marocains qui contribuent de manière considérable au développement économique et social du pays. Conciliant les activités de banque universelle et sa mission de service public, le groupe, créé en 1961, soutient sans faille le monde agricole et rural en proposant un financement solidaire adapté à chaque projet, en phase avec les programmes d’investissement nationaux et la stratégie agricole du Maroc.

Durant l’exercice 2022, le groupe a maintenu une dynamique de croissance de ses activités en élargissant son offre, notamment dans un contexte économique difficile et incertain. Le GCAM a ainsi affiché un encours de crédits distribués de 108 milliards de dirhams, en progression de 8%. Cette évolution est essentiellement liée à «la participation du Groupe à la dynamique de relance économique et à la consolidation de son engagement envers le monde rural, les agriculteurs et les agro-industriels», a précisé le groupe dans sa communication financière de 2022.

Et de préciser qu’en plus de l’accompagnement des importations des céréales par les opérateurs du secteur, «le Groupe veille à renouveler la gamme de produits et de services qu’il propose à sa clientèle, notamment celle relevant des différentes filières agricoles».

Ce sont donc 8 milliards de dirhams supplémentaires qui ont été mobilisés pour financer le monde agricole et rural durant l’année écoulée. Une année qui a connu une sécheresse exceptionnelle à laquelle le gouvernement a répondu à travers un programme comprenant plusieurs mesures d’urgence.

Le GCAM s’est joint aux efforts du gouvernement en mobilisant pas moins de 6 milliards de dirhams concrétisés par trois principaux leviers : la structuration de 4 produits de financement pour atténuer les effets du déficit hydrique, le financement des besoins du marché national en céréales et aliments de bétail et l’accompagnement financier des investissements innovants visant la reconstitution de la ressource hydrique. Outre le financement du monde agricole et la lutte contre la sécheresse, le GCAM a été très actif ces deux dernières années en termes de facilitation de la vie des agriculteurs et la promotion de l’entrepreneuriat agricole.

Services adaptés aux agriculteurs
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a innové en lançant, en 2022, une nouvelle approche qui permet à l’agriculteur de disposer de deux comptes distincts et étanches : un compte professionnel «Hssab Al Ard» lié à son exploitation agricole et son activité professionnelle et un compte personnel «Hssab Dar» pour gérer ses besoins personnels et familiaux. Cette nouvelle approche s’inscrit dans le cadre du soutien et l’accompagnement de la mise en place du Registre national de l’agriculture (RNA) et du programme de généralisation de la couverture sociale au profit des agriculteurs.

Généralisation de la couverture sociale
Le groupe bancaire s’est mobilisé aux côtés du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et de la Caisse nationale de sécurité sociale pour la réussite du programme de généralisation de la couverture sociale au profit des agriculteurs en lançant un produit dédié à l’AMO «Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii» et en mettant en place un dispositif spécifique pour accompagner ce programme. Il s’agit de financer les prélèvements mensuels de la cotisation des agriculteurs à la CNSS, et ce à leur demande et sans aucune garantie.

Solutions de paiement innovantes
L’institution financière a été la première banque en Afrique à lancer le service de digitalisation des cartes bancaires sur les sites e-commerce. En effet, le 9 mai 2022, le GCAM a signé un partenariat stratégique à long terme avec Mastercard afin de mettre sur le marché marocain de nouvelles technologies et de nouveaux produits et services pour rendre les transactions quotidiennes intuitives, transparentes et sécurisées.

À travers cet accord, le GCAM a pour objectif de créer plus de valeur à la clientèle des particuliers et professionnels en leur offrant des solutions de paiement innovantes. Dans ce cadre, la banque a lancé CAM PAY, une solution de paiement mobile, permettant aux clients de digitaliser leur carte bancaire pour régler leurs achats par smartphone, au Maroc et à l’étranger. Ainsi, tous ses clients détenteurs d’une carte bancaire Mastercard et possédant un appareil mobile Androïd utilisant la technologie Near Field Communications (NFC) peuvent aisément bénéficier de cette solution.

Soutien aux jeunes porteurs de projets
Dans le cadre de ses actions RSE, le GCAM a lancé, en 2022, la 1re édition du concours national «Green Jobs» en partenariat avec la coopération allemande GIZ et l’Agence nationale des eaux et forêts. Cet événement traduit la volonté du groupe de soutenir les start-up marocaines vertes portées par des jeunes dans les zones rurales et de montagne.

Avec plus de 200 candidatures soumises au concours, les 20 projets retenus s’articulent autour des filières de l’écotourisme et des métiers des espaces naturels, de la valorisation des ressources naturelles et produits de terroir et la pisciculture. Ces projets sont situés dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra. Durant les deux jours de l’évènement, les 20 finalistes ont bénéficié d’une série d’ateliers de renforcement de capacités. Parmi ces 20 finalistes qui ont défendu leur projet en plénière devant le jury, 10 lauréats ont été retenus après délibération. Ils ont été accompagnés par le GCAM en termes de renforcement de capacités techniques et entrepreneuriales pour leur permettre d’accéder à des financements appropriés et de développer leurs projets.