Dossiers Spéciaux
Roukaya Benjelloun : «Nos services de santé mentale sont adaptés à tous types de troubles»
Ouvert en 2023, le Centre universitaire de santé mentale et de bien-être bénéficie d’une diversité
de spécialités et d’interventions. Rencontre avec la directrice du centre l’Eucalyptus.

Quels sont les services proposés par le Centre Universitaire et depuis quand est-il opérationnel ?
Le Centre Universitaire de Santé Mentale et de Bien-Être l’Eucalyptus relevant de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé est opérationnel depuis Octobre 2023. Il s’agit d’une structure universitaire dédiée à la santé mentale, couvrant toutes les interventions liées à ce domaine, tant à un niveau de prévention que de prise en charge, aussi bien en ambulatoire qu’en hospitalier. Notre équipe de professionnels de la santé mentale se compose de psychiatres universitaires chevronnés, comprenant des Professeurs Agrégés, des Professeurs Assistants, des Médecins Résidents et des psychiatres vacataires. En outre, nous disposons d’une équipe paramédicale spécialisée en santé mentale, incluant des infirmiers et des aides-soignants spécialisés, une psychomotricienne, un ergothérapeute, une art-thérapeute, une orthophoniste et une psychologue clinicienne.
Quelles est votre offre de soins ? Quels types de professionnels de la santé mentale sont disponibles ?
Notre mission est d’offrir des soins de santé mentale à la pointe de l’excellence et qui soient en accord avec les dernières recommandations de bonne pratique et ce dans un environnement chaleureux, convivial, apaisant et donc propice au rétablissement de nos patients.
Nous offrons des services de santé mentale adaptés à tous les âges et à tous types de troubles ou de problématiques. IL est à noter que nos patients enfants et adolescents sont pris en charge dans un espace de consultation dédié où tous les intervenants sont présents et travaillent de concert, pour offrir des soins intégrés et de qualité avec un minimum de délais et de contraintes de déplacements pour les patients et leurs parents. En effet, l’unité Enfants et adolescents dispose d’un pédo psychiatre, orthophoniste, psychomotricienne et psychologue avec tous les outils nécessaires aussi bien pour l’évaluation que pour la prise en charge.
Nous disposons également d’un hôpital de jour doté d’espaces dédiés à l’art thérapie, à la projection cinématographique, aux rencontres entre les patients, des salles de groupe et d’activité physique.
En ce qui concerne l’hospitalisation, l’Eucalyptus dispose d’une capacité litière globale de cinquante lits, répartis sur trois unités à raison d’une unité par étage : une unité protégée, une unité de prise en charge des troubles usage de substances (Addictologie) et une unité d’hospitalisation libre. Les patientes femmes disposent d’espaces d’hospitalisation qui leur sont dédiées avec du personnel para médical féminin.
Notre centre dispose également d’un service d’accueil des urgences psychiatriques fonctionnant 24 heures sur 24 et sept jours par semaine. Il s’agit d’un espace équipé de deux salles de consultation, d’une salle de soin, d’une salle de déchocage et de quatre espace d’hospitalisation de courte durée, ainsi que d’espaces d’attentes pour les accompagnants. Cette plateforme d’urgence a pour but de prendre en charge dans les meilleures conditions les situations aigues, avec des médecins et infirmiers présents sur place à toute heure du jour et de la nuit.
Enfin, avant d’être un espace de soin, l’Eucalyptus est d’abord un espace de vie que nous avons souhaité vert, clair et baigné de lumière.
Quels types de thérapies proposez-vous ?
Le Centre Universitaire de Santé Mentale et de Bien-Être l’Eucalyptus nous nous engageons à fournir des soins de pointe, en offrant à nos patients des moyens de prise en charge non seulement médicamenteuse, mais également en psychothérapie. C’est la raison pour laquelle nous proposons, des thérapies adaptées à chaque patient, qu’il s’agisse d’interventions individuelles, en couple, en famille ou en groupe.
Les séances de psychothérapie de groupe comprennent des groupes d’affirmation de soi, des groupes de prévention des rechutes pour les patients ayant des problèmes de dépendance, ainsi que des groupes de psychoéducation qui sont dédiés à la fois aux patients et à leurs proches. Pour les couples et les familles, nous proposons des consultations et des thérapies spécifiques et adaptées. Au niveau individuel, nous privilégions, entre autres les thérapies cognitives et comportementales.
Y a-t-il des programmes de sensibilisation ou de formation pour les étudiants et le personnel universitaire sur la santé mentale ?
En tant qu’institution universitaire, nous avons pour vocation de former des futurs médecins généralistes et spécialistes. À ce titre, nous accueillons régulièrement des étudiants en médecine pour des stages de 5ème et 6ème année, avec des objectifs bien définis et très spécifiques à la santé mentale. Nous assurons également la formation des médecins résidents, qui suivent un cycle de spécialisation de 4 ans avant de devenir des spécialistes en psychiatrie. Nous sommes également un terrain de stage pour les étudiants en psychologie qui nous sont adressés par la plupart des instituts de formation, et nous sommes en mesure d’accueillir également des étudiants en psychomotricité.
Cette vocation va bien au-delà de la formation médicale initiale. Nous animons très régulièrement des sessions de formation continue à l’intention des médecins généralistes exerçant en secteur privé ou public, ainsi que des formations spécialisées pour les psychiatres et ce principalement sous forme d’ateliers, ou de tables rondes scientifiques.
Y a-t-il des retours d’expérience de patients sur l’efficacité des traitements reçus ?
Après leur sortie d’une prise en charge hospitalière, nos patients continuent à bénéficier d’un suivi en consultation. Nous demandons régulièrement de leurs nouvelles, et sommes heureux lorsqu’ils nous renvoient des retours positifs.
Nos patients sont notre raison d’être et il est extrêmement gratifiant de les voir se stabiliser, reprendre leur vie de famille et se réinsérer dans leur vie socio-professionnelle. Nous sommes extrêmement fiers d’eux et reconnaissants de la confiance qu’ils ont placé en nous. Nous restons par ailleurs à l’écoute de leurs remarques afin d’améliorer encore et encore notre offre de soins.
