Je veux faire une croisière en toute quiétude

Je souhaiterais connaître les dispositions à prendre avant d’acheter un produit de tourisme, notamment des vacances en croisière, et au fur et à mesure de l’exécution du contrat, je me suis fait avoir plusieurs fois par des agences qui ne tenaient jamais ou rarement leurs promesses.

Effectivement, avant de vous engager avec une quelconque agence, il y a des actions ou démarches à faire en amont et d’autres bien entendu en aval, voire pendant l’exécution du contrat.

Il faut tout d’abord se renseigner sur l’agence auprès du ministère de tourisme et de vous assurer qu’effectivement elle et autorisée à effectuer ce genre d’opérations touristiques, notamment la vente ou l’organisation de croisières. Il n’y a pas de mal également à ce que vous vous renseignez sur la réputation de cette agence et de ses produits, partant de la qualité de ses partenaires.

Le contrat consiste en l’achat d’un service ou d’un produit et à vous inscrire à un programme de croisière par bateau qui va commencer à telle date et à tel endroit et prendra fin à telle date et tel endroit. Ce programme doit être bien décrit et en détail dans le contrat que vous allez signer, lequel contrat doit être composé de conditions générales et de conditions particulières.

Les conditions générales définissent le cadre général dans lequel le contrat sera exécuté. En revanche, les conditions particulières répondent à vos besoins spécifiques et personnels, notamment le nombre de personnes, leur âge, leur demande, leur exigence, des services dits extra pour lesquels vous pourriez même payer un peu plus, d’où l’importance d’insister sur ces conditions particulières et de les contrôler d’une façon minutieuse. Une fois le contrat signé, veillez à en garder une copie, signée et cachetée par l’agence.

Pour ce qui est du paiement, il faut essayer de garder une partie du règlement pour après le séjour ou le verser au cours de la croisière, quand c’est possible. Il est également souhaitable de payer par chèque barré non endossable, au nom de l’agence. En contrepartie, vous exigez un reçu et une facture, laquelle facture doit contenir toutes les informations légales, notamment le nom de la société, le numéro du registre de commerce, l’identifiant fiscal, le siège social…

N’oubliez pas de garder un numéro de téléphone de cette agence ou de votre interlocuteur pour lui signaler un quelconque problème lors de votre voyage et dont cette agence pourrait être responsable. Un numéro de fax destiné à laisser une traçabilité de vos réclamations peut aussi être utile.

Enfin, essayez de trouver des connaissances dans la croisière qui pourrait avoir les mêmes intérêts, en l’occurrence vivre un bon voyage et de bonnes vacances en croisière sans incident majeur ou des problèmes pour lesquels vous pourrez solliciter leur témoignage en cas de besoin.