Je sais très bien vendre et défendre mon équipe mais pas quand il s’agit de moi !

Je suis informaticien et je gère une petite équipe qui fonctionne vraiment bien, d’ailleurs, à chaque fois que je demande des avantages pour elle, je les obtiens. Mais quand il s’agit de moi, c’est autre chose, car je ne sais pas me vendre, et en fait je déteste ça !
Que me conseillez-vous ?
C.O.- Casablanca

Votre problématique est assez courante, car, pour beaucoup d’entre nous, il est bien plus facile de mettre en valeur et ou reconnaître les qualités de toutes les personnes sauf nous-mêmes !

Le syndrome de l’imposteur
A contrario du syndrome d’hubris qui décrit une personne faisant preuve d’une arrogance sans limite et pensant être invulnérable, le syndrome de l’imposteur fait que la personne se sent ILLÉGITIME, et considère tout ce qu’elle fait de bien (voire d’excellent) comme normal et surtout dû à des causes extérieures à elle-même. Ces personnes ont par exemple du mal à recevoir des compliments, demander de l’aide ou encore s’affirmer en refusant certaines demandes. Alors, pour combattre cela, il va vous falloir travailler sur le fond du problème, en remettant à la place qu’elle mérite votre estime de vous-même. Il y a une différence entre être exigeant avec soi-même et être injuste vis-à-vis de soi-même ! Alors commencez par mieux vous traiter et surtout «mieux vous parler» avec cette petite voix intérieure que vous êtes le seul à entendre mais qui pourtant peut grandement retentir à l’extérieur par les messages qu’elle véhicule !

Qu’allez-vous vendre ?
Cette expression est tout de même étonnante et je peux comprendre qu’elle puisse vous être antipathique ! Car on vend un produit ou un service, mais pas une personne ! Aussi, commencez par vous demander : Qu’est-ce qui fait de moi une personne remarquable qui mérite reconnaissance et respect ? Pour répondre à cette question, vous devez d’abord faire un travail d’introspection, en répondant –par exemple– à ces questions :
– Sur les deux dernières années quels sont les accomplissements/résultats atteints qui ont eu un impact important sur l’entreprise ?
– Si je devais décider entre un candidat ou moi pour le poste que j’occupe, qu’est-ce qui ferait que j’opterai pour moi ? Et pourquoi ?
– Qu’est-ce qui a pu être réalisé parce que j’ai impulsé l’énergie, la motivation et l’encadrement adéquats à mon équipe ?
– Ma susceptibilité m’empêche-t-elle de demander quelque chose car j’appréhende de manière démesurée un refus ? Et si oui, pourquoi ?
– Quelles sont les qualités que l’on remarque en moi ?
– Quelles sont les compétences techniques pour lesquelles je suis considéré comme un expert ?
– Combien de collaborateurs ai-je aidé à évoluer ? Quelle a été mon approche pour faire cela ?
– Si je devais me présenter en une phrase, ce serait laquelle ?
En travaillant de cette façon, vous serez de plus en plus à l’aise pour vous mettre en valeur. Le tout est de réussir à le faire en étant en total accord et cohérence avec qui vous êtes vraiment !
Et c’est peut-être un défi des plus inspirants et que vous ayez juste à relever !

A vous de jouer !