Droit des affaires : Mundiapolis lance un Master en alternance

Durant la durée de la formation, les étudiants auront la possibilité de travailler dans des structures juridiques ou en entreprises. Des conventions avec des cabinets d’avocats pour garantir le placement des étudiants.
«Le système d’alternance répond aux besoins d’une formation d’excellence conjuguant la théorie et la pratique». Amine Bensaïd, président de l’Université Mundiapolis, ne tarit pas d’éloges quant au nouveau programme de formation en matière de droit des affaires. En effet, Mundiapolis a lancé le 30 juin le premier Master en droit des affaires en alternance Entreprise-Université. Le programme sera chapeauté par l’Institut des sciences politiques, juridiques et sociales (ISPJS) de l’université privée et sera opérationnel à partir de l’année universitaire 2016/2017. Ainsi, tout au long de la période de formation, «l’étudiant-stagiaire» recevra, pendant une partie de la semaine, un apprentissage pratique dans les cabinets juridiques (avocat, notaire, cabinet de conseil, fiduciaire, etc.) ou dans les entreprises (banque, assurance, multinationale…), et suivra pendant l’autre partie de la semaine sa formation académique à l’Université Mundiapolis.
L’alternance cadre avec le système LMD
«La formation en alternance cadre parfaitement avec le système LMD, mis en place depuis quelques années, dans la mesure où la conjugaison des deux systèmes permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base dans le cadre de la licence, puis de mettre en application les connaissances acquises tout en les approfondissant au niveau du Master», explique Larbi Abbas, responsable pédagogique de la filière juridique de Mundiapolis. Et d’ajouter : «Valable pour toutes les disciplines, l’assertion est sans doute plus valable dans le juridique, matière qui, au regard du décalage existant entre la théorie et sa mise en œuvre pratique, exigerait deux à trois années de pratique pour que le lauréat soit véritablement opérationnel. Cette formation par alternance vient accélérer la professionnalisation de l’étudiant en impliquant les entreprises très en amont». Lors de la conférence de presse organisée à l’occasion du lancement du Master, plusieurs conventions ont été signées par l’Université Mundiapolis et des cabinets d’avocats prestigieux et entreprises de renom (Lahlou, Anibar, I&I Law Firm, UGGC, la Fédération nationale des associations du consommateur, HHH-Avocats) afin de garantir le placement des étudiants.