SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Vidéo. Akhannouch : « La réforme du système de santé se concrétise sur le terrain »

Le chef du gouvernement a souligné ce mardi à Agadir que l’aménagement et l’équipement du Centre hospitalier régional Hassan II ainsi que la réhabilitation des centres de santé de proximité, reflètent l’importance que le gouvernement accorde à la facilitation de l’accès des citoyens à des prestations de soins de qualité.

Publié le


Mis à jour le

Dans une déclaration à la presse, Akhannouch a assuré que la réforme du système de santé au Maroc se concrétise sur le terrain, conformément à une vision nouvelle qui ambitionne de dépasser les différentes contraintes qui touchent actuellement l’offre de santé au niveau territorial.

Il a également relevé que le gouvernement, à travers le projet lancé pour la création de groupements territoriaux de santé, vise à maîtriser le circuit de soins, à limiter l’encombrement au niveau des hôpitaux et à réduire les délais pour l’obtention de rendez-vous de consultation.

Le gouvernement a également mis en place un programme pour la mise à niveau d’une nouvelle génération d’établissements de soins de santé primaires, a-t-il rappelé.

Ainsi, 232 centres de santé ont été réhabilités, qui se sont ajoutés à 100 centres de santé ayant été traités avant fin janvier 2023, date de la dernière visite de terrain effectuée par le chef du gouvernement dans 3 centres de santé réaménagés dans les provinces de Rabat, Mohammedia et Benslimane. L’opération de réhabilitation a englobé jusqu’à présent 332 centres de santé, dans la perspective de porter ce nombre à 1.400 centres.

Ces centres de santé de proximité constituent l’un des fondements de la réforme du système de santé national. Celle-ci, pour rappel, est articulée autour de 4 piliers portant sur l’adoption d’une nouvelle gouvernance du secteur, la valorisation des ressources humaines, la mise à niveau de l’offre de santé et sur la digitalisation du système de santé.