SUIVEZ-NOUS

Scans

Retraites : La réforme plus que jamais «indispensable»

Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques, instance qui rassemble Bank Al-Maghrib, l’ACAPS et l’AMMC, tire la sonnette d’alarme sur la situation des principaux régimes de retraite, qui continuent de «connaître une situation financière difficile».

Publié le


Mis à jour le

Certes, l’application des mesures relatives aux salaires prises dans le cadre du dialogue social du 29 avril permettrait de reporter «légèrement» les horizons d’épuisement des réserves des régimes CMR-RPC et RCAR. Toutefois, leur viabilité à long terme est loin d’être garantie, estime le Comité.

Par contre, pour le régime général de la CNSS, la baisse de la durée minimale de cotisation donnant droit à une pension de 3.240 à 1.320 jours avancera «de quelques années» l’apparition du déficit global du régime et l’épuisement de ses réserves.

Dans ce contexte, la réforme systémique, qui prévoit un système à deux pôles, l’un public et l’autre privé, «devient indispensable», alerte le Comité. Une réforme dont les orientations stratégiques ont, du reste, déjà été arrêtées par l’accord du 29 avril.