Scans
Dialogue social dans les banques: 500 DH d’augmentation et retraite complémentaire
Les négociations entre l’USIB, affiliée à l’UMT et les banques ont fini par aboutir. Quatre propositions ont au final, été retenues.
La Commission Administrative de l’union syndicale interbancaire (USIB) et l’UMT se sont réunis en session ordinaire pour notamment statuer sur le sort du cahier revendicatif national du personnel de banques. Au terme de cette réunion le syndicat bancaire a obtenue l’aval de la central UMT pour conclure les négociations avec les banques, représentées par le GPBM.
La commission administrative de la centrale syndicale a ainsi entériné à l’unanimité, le résultat des négociations menées dans le cadre la Commission Mixte USIB/GPBM dont les propositions s’articulent autour d’une augmentation brute mensuelle de 500 DH, pour les salaires inférieurs ou égaux à 240 000 DH bruts annuels et de la généralisation de la retraite complémentaire pour le personnel âgé de 40 ans. La cotisation y afférente est de 2% du salaire brut (1% à la charge du salarié et 1% à la charge de l’employeur).
Il a été établi aussi l’amélioration des plafonds de la carte Tamwin de 500 DH par tranche, ainsi que la diversification des œuvres sociales au profit du personnel de banques dans toutes les régions du Maroc.