SUIVEZ-NOUS

Scans

Batteries électriques : Le Canada déroule le tapis rouge à Volkswagen

Le gouvernement canadien va accorder jusqu’à 13,2 milliards de dollars canadiens (8,8 milliards d’euros) sur dix ans au constructeur automobile allemand Volkswagen pour la construction de sa première usine de batteries électriques hors d’Europe, au Canada.

Publié le


Mis à jour le

« L’investissement sera fonction du nombre de batteries fabriquées et se situera entre 8 milliards et 13,2 milliards de dollars », a précisé le gouvernement.

Cette usine va permettre de créer « 3.000 emplois directs et jusqu’à 30.000 emplois indirects », a souligné le Premier ministre Justin Trudeau, évoquant une « avancée historique ».

Volkswagen avait annoncé mi-mars son intention de construire cette usine à Saint-Thomas, en Ontario, devenant ainsi le premier nouveau constructeur à s’installer au Canada en 35 ans.

Les travaux doivent commencer l’an prochain.

Cette usine sera d’une superficie de plus de 378 terrains de football américain, soit la plus grande usine de fabrication du pays. Elle doit ouvrir en 2027 et permettra de produire des batteries « pour un million de véhicules électriques par an au plus », selon un communiqué du cabinet du Premier ministre.

« À l’échelle du pays, l’usine de Saint-Thomas va être un point d’ancrage national dans la chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques », a ajouté M. Trudeau, lors d’un point presse.

Volkswagen investit « 7 milliards de dollars » dans cette usine, soit « l’investissement le plus important de l’histoire du Canada dans le secteur des véhicules électriques »