SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Santé : L’INPLLC relance le marché relatif à la cartographie des risques de corruption

Pour un budget de 2,94 MDH, L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption remet en jeu le marché de la cartographie des risques de corruption dans trois domaines du secteur de la santé.

Publié le


Mis à jour le

Après avoir suspendu le marché relatif à la cartographie des risques dans le secteur de la santé, initialement remporté par Forvis Mazars, l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) reconduit l’appel d’offres en question.

Pour un budget de 2,94 millions de dirhams cette fois-ci, l’instance entend charger un prestataire pour réaliser cette étude dans trois domaines, à savoir les prestations des services de santé (parcours client), la chaine de valeur des produits de santé dont notamment les médicaments ainsi que le secteur de soins privés de la santé et sa dynamique de fonctionnement.

Cette étude a donc pour objectif de mieux cerner le phénomène de la corruption dans le secteur de la santé et son impact sur la qualité, la transparence et l’équité d’accès aux soins et services en apportant une analyse détaillée des manifestations, de la fréquence et de l’intensité ainsi que des causes et des implications de ce fléau afin d’élaborer des orientations stratégiques permettant d’endiguer ce phénomène qui entrave le développement du secteur de la santé au Maroc.

Les résultats escomptés de cette étude consistent en une analyse contextualisée de la situation (y compris le cadre institutionnel et les déterminants de la corruption dans le secteur de la santé) associée à une revue de la littérature sur le phénomène de la corruption dans le secteur de la santé, assortie d’un benchmark sur la corruption dans le secteur de la santé avec un retour d’expérience (bonnes pratiques) auprès de six pays représentant des États à revenu élevé, des pays à revenu intermédiaire supérieur et des pays à revenu intermédiaire inférieur.

Cette étude va également permettre l’identification des risques prévalents de corruption dans le secteur de la santé, la détermination de leur typologie, leur occurrence et l’analyse de leurs caractéristiques, leurs manifestations et leurs impacts aussi bien sur les patients que sur le système de santé ; la détermination des causes des vulnérabilités et dysfonctionnements favorisant les pratiques et les risques de corruption ; l’établissement d’une cartographie détaillée des risques de corruption auprès des acteurs clés et dans les principaux processus et, enfin, la proposition d’options stratégiques facilitant l’établissement de plans de prévention et de contrôle et des mécanismes de suivi et d’évaluation.