Au Royaume
Santé. La feuille de soins digitale bientôt dans 4 régions
Le ministère de la Santé cherche un prestataire pour l’acquisition et la mise ne place d’un système de santé national intelligent. Cette solution qui coutera 190 millions de dirhams, concernera 4 régions dans un premier temps.
La feuille de soins digitale est sur les rails. Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a procédé au lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition et la mise ne place d’un système de santé national intelligent. L’objectif est de disposer d’un «dossier patient partagé national à 360°» intégrant tous types de données grâce à la convergence des données de santé.
Les prestations attendues par l’entreprise qui sera sélectionnée concernent notamment la mise en place d’une plateforme d’interopérabilité intégrant un dossier patient partagé ainsi qu’un portail pour les professionnels de santé. La solution doit également intégrée une couche décisionnelle optimisant la performance médicale et facilitant le pilotage épidémiologique, ainsi qu’un portail patient.
La solution doit être prévue pour supporter à terme 50 millions de patients, correspondant aux projections de croissance de la population marocaine. Dans le cadre de l’appel d’offres initié par le ministère, la solution doit être correctement dimensionnée pour 10 millions de patients.
Au préalable, le prestataire devra identifier et lister les établissements sanitaires qui doivent être intégrés sur la plateforme d’interopérabilité à commencer par les établissement hospitaliers (écosystème publique : ESSP, centre Médical de proximité, centre hospitalier, CHU,..) et les autres centres et établissements sélectionnés par le ministère (laboratoires, centre de radiologie …).
Dans une première étape, les établissements de santé de quatre régions sont concernés par l’installation des solutions hardware. Il s’agit des régions Rabat-Salé-Kénitra (16 hôpitaux), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draa-Tafilalt (11).