SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Nouvel An amazigh fériérisé : «Un événement historique et un geste royal hautement symbolique», selon Ahmed Boukous

Réaction à chaud du président de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) qui salue l’engagement de la plus haute autorité du pays à contribuer à une meilleure intégration de la culture et la langue amazighes dans notre pays.

Publié le


Mis à jour le

«Un événement historique. Une consécration et un geste royal hautement symbolique qui vient appuyer les engagements du Roi Mohammed VI et du gouvernement en faveur de la langue et la culture amazighes dans notre pays». C’est ce qu’a déclaré, à chaud, Ahmed Boukous à La Vie éco, suite à la décision royale, ce mercredi, d’instaurer le jour de l’An amazigh jour férié national officiel payé.

Le président de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a qualifié cette décision de «très importante», non seulement pour les Amazighs marocains, mais aussi pour toutes les composantes du peuple marocain, selon ses dires.

«Elle est importante pour nous en tant que Marocains, car elle contribue à une meilleure inclusion de la culture amazighe et renforce davantage la cohésion socioculturelle de notre peuple», a-t-il martelé.

«La déclaration du Cabinet royal et cette décision majeure viennent appuyer le processus de mise en œuvre du caractère officiel de la langue et la culture amazighes», poursuit Ahmed Boukous.

Un processus qui a été, selon le linguiste et sociologue, renforcé par les dispositions de la nouvelle constitution et la loi organique 26.16. Cette dernière, qui fixe les étapes de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique, a été, rappelons-le, publiée au Bulletin officiel le 26 septembre 2019.

Le président de l’institut, en charge de la promotion de la culture et la langue amazighes, ne cache pas sa satisfaction de cette décision, qui représente pour lui «un événement historique» et un «geste royal plein de sens».

«Le Roi Mohammed VI et le gouvernement ont entamé un processus très important pour la réhabilitation et l’intégration de la culture amazighe. Grâce à ces efforts, toutes les composantes du peuple marocain auront une meilleure intercompréhension des différents fragments de notre riche culture et notre société», conclut Ahmed Boukous.