Au Royaume
Mohammedia: 76,5 MDH pour la construction d’un centre d’affaires international
La ville va bientôt accueillir un centre d’affaires, dont l’objectif est de dynamiser son potentiel économique et stimuler l’entrepreneuriat. Plusieurs services sont prévus dont l’incubation, un Fablab, des espaces coworking, un showroom ainsi qu’une salle de conférence.

La Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat vient de lancer un appel d’offres pour la construction d’un centre d’affaires international à Mohammedia.
L’estimation des coûts des prestations de ce marché est fixée à 76,52 millions de dirhams, lit-on dans l’avis d’appel d’offres. La maitrise d’œuvre est assurée par le groupement d’architectes Archi LM (Mohammed Loudghriri) et Arching (Hind Achtaich), et le bureau d’étude BETAM.
Selon la Chambre de commerce, le projet, prévu au nord de la ville, autour du parc principal, vise à promouvoir la dynamique entrepreneuriale au niveau de la région en favorisant la diversification de l’offre immobilière professionnelle.
Il vise aussi à renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et mieux accompagner le développement des startups dans la région. Il s’agit aussi de mettre à disposition des porteurs de projet et TPE des espaces de co-working en adéquation avec leurs besoins et leurs capacités financières.
Le centre d’affaires se composera de 8 étages et devrait proposer plusieurs services dont l’incubation, un espace fablab, des espaces coworking… Une partie dédiée à la formation continue sera greffée à l’écosystème du centre, avec l’objectif de développer un nouveau modèle éducatif inclusif.
Un espace d’exposition est également prévu, de même qu’une salle de conférence de 150 personnes, une bibliothèque, un appart hôtel, et un espace de restauration.
Le délai global d’exécution des travaux est fixé à 22 mois.
