SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Mines : Une usine de cobalt pour le virage électrique de Managem

Installée au sein du complexe Guemassa, à 60 km de Marrakech, la nouvelle unité construite par China Electronics Corporation pourra produire jusqu’à 5.800 tonnes de sulfate de cobalt par an. Un composant essentiel des batteries pour véhicules électriques.

Publié le


Mis à jour le

La première usine marocaine de sulfate de cobalt de Managem, qui entrera en service en 2026, constituera la pierre angulaire d’un virage stratégique.

Le groupe minier ne souhaite plus se limiter à l’extraction et la commercialisation de métaux critiques à l’état brut, il vise désormais leur transformation locale afin de créer davantage de valeur ajoutée.

Installée dans le complexe Guemassa, à 60 km de Marrakech, cette unité industrielle dont les travaux ont été confiés à l’entreprise d’ingénierie China Electronics Corporation (CEC), pourra produire jusqu’à 5.800 tonnes de sulfate de cobalt par an, en valorisant les métaux issus de la mine de Bou-Azzer.

Près de 80% de la production sera livrée à Renault sur sept ans, conformément au contrat signé en juin 2022 avec le constructeur français.

Une fonderie de cuivre dans le pipe
Cette nouvelle ligne de production contribuera à sécuriser la chaîne d’approvisionnement en cobalt du Royaume et à renforcer l’émergence d’un écosystème local dédié aux batteries pour véhicules électriques.

D’ailleurs, à travers sa filiale Managreen, la minière marocaine ambitionne de devenir, d’ici 2030, un fournisseur privilégié pour les futures gigafactories, en développant la transformation d’autres métaux stratégiques, comme le graphite et le manganèse.

En parallèle, Managem accélère la construction de la mine de cuivre de Tizert, dans la province de Taroudant. D’un investissement de près de 4 MMDH, ce projet lui permettra de doubler sa production cuprifère au Maroc.

Le groupe développe également une fonderie de cuivre qui produira notamment des cathodes de cuivre, utilisées comme matières premières dans le câblage, les moteurs, les systèmes de recharge et les circuits électriques, autant de composants clés des chaînes de valeur électriques et électroniques.

Managem n’est pas le seul à investir ce terrain. Le groupe OCP consolide lui aussi sa présence dans les gisements miniers à fort potentiel.

En partenariat avec l’Onhym, le leader mondial des engrais phosphatés a lancé un projet d’exploitation et de valorisation de la potasse de Khémisset, à 80 km à l’est de Rabat. Ses deux licences couvrent 176 km² dans les zones de Khémisset central, Sidi Daoud et Oued Beht.

Objectif : produire des engrais complets NPK (Azote-Phosphore-Potassium) et diversifier l’offre du groupe pour soutenir une agriculture durable en Afrique et dans le monde.