Au Royaume
Liaison fixe Maroc-Espagne : Les négociations relancées
Rabat et Madrid ont réactivé les discussions autour du projet de construction d’un tunnel ferroviaire sous-marin reliant les deux pays.
Le projet de liaison sous-marine a été discuté lors de la Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Espagne, qui s’est tenue du 1er au 3 février à Rabat. Dans son allocution prononcée en ouverture de la RHN, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a d’ailleurs évoqué ce projet, affirmant que le Sommet Maroc-Espagne «ouvre les perspectives de projets qui sont autant de leviers pour l’édification de l’avenir, dont le projet de liaison fixe entre les deux pays, qui est de nature à opérer une véritable révolution à plusieurs niveaux».
De son côté, Raquel Sanchez, ministre espagnole des Transports, citée par l’agence Europa press, a déclaré que l’Espagne souhaite donner une nouvelle impulsion aux études du projet, entamées par les deux pays il y a quarante ans. «Il s’agit d’un projet stratégique pour l’Espagne et le Maroc mais aussi pour l’Europe et l’Afrique», a-t-elle dit.
L’agence de presse espagnole rappelle que les négociations pour construire cette liaison ont commencé en 1979 et la construction d’un pont suspendu avait même été envisagée. Une option qui a été écartée à partir de 1995, pour être remplacée par celle d’un tunnel ferroviaire sous-marin reliant les deux pays.
La même source souligne que des campagnes de forages sous la mer ainsi que des études socio-économiques et environnementales ont déjà été réalisées.
Rappelons enfin que le Budget 2023 de l’Espagne prévoit un transfert d’une dotation de 750.000 euros pour l’entreprise Secegsa, l’entreprise publique chargée du côté espagnol, comme rapporté par La Vie Eco dans un précédent article.