Au Royaume
Ikram Bghiel : «Notre culture groupe se base sur les piliers ESG»
Pionnier dans le traitement du cancer au Maroc, Oncorad Group s’est rapidement diversifié en élargissant son champ d’action.
![](https://www.lavieeco.com/wp-content/uploads/2024/12/Capture-decran-2024-12-19-a-11.23.51.png)
En pleine transformation, et au-delà de ses avancées médicales, le groupe se distingue également par son approche humaniste et son fort engagement en matière ESG. Retour d’expérience de la directrice du Capital humain, ESG, et communication interne.
Comment pouvez-vous nous définir l’approche Capital humain d’Oncorad Group ?
Par deux mots : bienveillance et accompagnement ! Nous travaillons en permanence sur les meilleurs dispositifs permettant d’améliorer les relations interpersonnelles, la communication, l’équilibre social, et nous déployons une grande vigilance afin que les salariés trouvent du sens dans leur mission.
Comment relevez-vous l’enjeu majeur des entreprises de service en général et des entreprises de santé en particulier, à savoir attirer de jeunes talents ?
«L’expérience salarié/e» est la clé de tout processus de rétention des talents. Le rôle de la direction du Capital humain, mais également de l’ensemble du management, est de mettre en œuvre l’expérience la plus apprenante, la plus positive et enrichissante possible, en se mettant au service des collaborateurs.
Et nous commençons cela avant même le recrutement ! Nous avons établi de nombreux partenariats à travers le Royaume, centrés sur deux volets principaux. D’une part, le financement des études, avec des bourses offertes à de jeunes bacheliers issus de milieux défavorisés, sélectionnés pour leur motivation et leur engagement dans des carrières médicales.
Ces boursiers sont entièrement recrutés dans nos établissements après leur diplôme. D’autre part, la formation pratique des étudiants en médecine, qui effectuent leurs stages au sein de nos structures, avec une partie d’entre eux intégrée après l’obtention de leur diplôme.
Et pour fidéliser les salariés ?
L’évolution de carrière et le développement des compétences sont prioritaires au sein de notre groupe pour les collaborateurs en poste.
Nous avons élaboré un ambitieux programme de formation métiers, mais également de formation en soft skills et en développement personnel. Programme dans le cadre duquel nos collaborateurs sont encouragés à faire évoluer leurs compétences via l’apprentissage par les autres et le collaboratif (coaching interne, mentoring, immersion de quelques jours à quelques semaines sur un poste qui les intéresse…).
Nous diversifions les contenus et modalités de formation en fonction de l’appétence des collaborateurs. Un autre sujet prioritaire pour nous est la promotion de la diversité: égalité entre femmes et hommes, via le recrutement et la promotion, mais aussi l’intergénérationnel et le handicap.
Comment l’univers des solutions technologiques relève-t-il le défi de la fidélisation des jeunes talents ?
L’une de nos priorités est de simplifier le quotidien des collaborateurs, par la digitalisation notamment, et de concentrer les équipes sur les services à valeur ajoutée.
Les jeunes talents portent une attention particulière aux aspects technologiques. Nous invitons régulièrement des collaborateurs à participer à des projets naissants à dominante technologique, ce qui les valorise et apporte une motivation supplémentaire.
L’engouement par exemple de très nombreux collaborateurs pour la chirurgie robotisée dans laquelle notre groupe est pionnier au Maroc est juste impressionnant !
Vous avez également le volet ESG dans votre périmètre. Pourriez-vous nous présenter votre politique ESG ?
Pour notre groupe, un établissement de santé est, par évidence, concerné par une politique ESG, et la nécessité d’une démarche de développement durable en santé n’est plus à démontrer.
Preuve en est, s’il le faut, la mission première des organisations de santé, énoncée dans le serment d’Hippocrate «Primum Non Nocere» «en premier, ne pas nuire». Chez Oncorad Group, nous avons donc décidé de construire une culture groupe basée sur les piliers ESG, dont un certain nombre sont inscrits dans notre ADN depuis la création de la première clinique.
Une feuille de route triennale et un PAES en sont le socle. Notre politique ESG vise à développer un parcours patient responsable et durable à travers la digitalisation des processus de gestion du système de santé, tout en proposant des soins innovants et accessibles.
Nous mettons l’accent sur l’attraction des talents, en leur offrant un environnement inclusif et valorisant, favorisant l’apprentissage et l’évolution de carrière. Nous capitalisons sur la data pour simplifier les procédures et cherchons à améliorer notre impact environnemental par la réduction des déchets et l’efficacité énergétique. Par ailleurs, nous renforçons nos engagements sociaux et améliorons notre gouvernance.
![](https://www.lavieeco.com/wp-content/uploads/2023/04/LVE-Logo-Mag.png)