SUIVEZ-NOUS

Evénement

UMT : Le dialogue social au menu du 13e congrès

Outre les traditionnelles thématiques des libertés syndicales et des droits économiques des employés et fonctionnaires, les congressistes attendus cette fin de semaine à Casablanca vont également aborder le dialogue social et l’impact de l’économie digitale et de l’IA sur le marché de l’emploi.  

Publié le


Mis à jour le

Le doyen des syndicats marocains, qui fête cette année son 70e anniversaire, organise son congrès national en fin de la semaine. Le 13e congrès de la centrale syndicale aura lieu du 21 au 23 février à Casablanca. Un rendez-vous crucial, estime-t-on, dans un contexte social particulier où le syndicat vient tout juste d’observer une grève nationale de deux jours au moment où la toute première loi organique relative à l’exercice du droit de grève était en vote au Parlement.

La centrale syndicale qui a participé activement au processus du dialogue social et contribué à son institutionnalisation, avec les nombreux acquis obtenus pour les salariés et les fonctionnaires, à l’occasion de la signature des accords sociaux du 30 avril 2022 et du 29 avril 2024, aborde cette étape organisationnelle en faisant face à de nouveaux défis.

Ce n’est donc pas étrange si les thèmes qui seront débattus tournent autour des libertés syndicales et de l’amélioration du niveau de vie des employés des secteurs public et privé, mais aussi les profondes transformations que connaît le marché du travail, mu par les développements technologiques.

Ainsi, et malgré les acquis incontestables qui ont été obtenus en matière de libertés syndicales, la centrale estime qu’il faut continuer de militer dans ce sens puisque certains secteurs connaissent encore des entraves à ces libertés.

De même, malgré l’amélioration fortement saluée des niveaux des salaires aussi bien pour les fonctionnaires que pour les salariés du secteur privé, y compris dans l’agriculture, la hausse successive des prix, notamment des produits de base, incite la centrale à continuer à militer pour améliorer davantage le pouvoir d’achat des travailleurs.

L’évolution du dialogue social après son institutionnalisation et l’instauration de l’année sociale seront également parmi les thématiques abordées lors de ce congrès. La centrale œuvrera avec les autres partenaires sociaux, le gouvernement et les employeurs, à trouver un certain équilibre entre les droits et les attentes des salariés et les intérêts des employeurs.

Pour ce qui est de l’autre thématique, soit l’évolution du marché du travail, la centrale abordera les moyens d’accompagner les travailleurs, notamment en matière de formation, pour faire face au développement de l’économie numérique et de l’intelligence artificielle.