SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Diplomatie marocaine : l’effet des réformes entreprises trouve écho à l’international

Nasser Bourita a souligné que la diplomatie marocaine a mis à profit les réformes entreprises par le Royaume sous le leadership du Roi Mohammed VI.

Publié le


Mis à jour le

«L’impact des réformes multiples menées par le Maroc ne se limite pas au niveau national mais trouve aussi écho à l’international», a signalé Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères intervenant à l’ouverture du colloque organisé par le Club diplomatique marocain, en collaboration avec la Coopération africaine et des MRE, sur le thème “Les Grandes Réformes Royales et leurs impacts sur le dynamisme de l’action diplomatique marocaine”.

Les réformes réalisées dans les domaines de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, de l’environnement ou de la migration procèdent d’une conviction et d’un contexte marocains. Et justement, ces réformes profitent à la diplomatie marocaine et lui donnent de la légitimité, a ajouté le ministre.

Ce n’est pas un hasard que le Pacte mondial sur les migrations a été adopté à Marrakech, que le Maroc préside depuis 7 ans le Forum mondial de lutte contre le terrorisme ou qu’il préside l’Africa Focus Group relevant de la Coalition mondiale contre Daech, a-t-il rappelé.

Il est à savoir que la diplomatie marocaine a joué un double rôle dans ces réformes, à travers leur enrichissement en s’ouvrant sur l’extérieur et leur promotion à l’étranger en les érigeant en acquis diplomatique. Leurs résultats et leurs processus constituent un outil puissant de coopération du Maroc avec les autres pays, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

N’oublions pas que «les réformes entreprises par le pays influent désormais sur les positions de certains pays par rapport à la cause nationale. Elles dérangent parfois certains, tandis que d’autres les considèrent comme des défis, ce qui engendre des malentendus», a conclu le chef de la diplomatie marocaine.