Au Royaume
Compétitivité des artisans : Remise des attestations aux participants au programme d’appui
Excellence, accompagnement à l’export et accompagnement des agrégateurs sont les trois programmes lancés par le ministère en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux pour booster la compétitivité de l’artisanat marocain. Les détails.

Le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Lahcen Saadi, a présidé, ce 12 février à Rabat, la cérémonie de clôture de la première édition des programmes de soutien à la compétitivité des acteurs du secteur de l’artisanat.
Ces trois programmes ont été lancés en collaboration avec la Maison de l’Artisan et sont conçus pour catalyser la croissance, améliorer la compétitivité et élargir la portée internationale de l’artisanat marocain.
Le premier, «Programme d’Excellence», va décliner une offre de 30 services et ciblera deux filières «Tapis» et «Poterie & Céramique» à l’horizon 2026. Il permettra de structurer les unités de production en les accompagnant sur tous les maillons de la chaîne de valeur.
Le deuxième programme, dédié à l’accompagnement à l’export, accompagnera les opérateurs pour accéder aux marchés internationaux, avec l’ambition de renforcer le rayonnement de l’artisanat marocain et la notoriété de ses produits à l’international.
Le troisième programme, relatif à l’accompagnement des agrégateurs, renforcera les capacités d’agrégation pour améliorer la production et la commercialisation des produits de l’artisanat, y compris via les plateformes d’e-commerce.
