Au Royaume
Busway Rabat : Le marché de l’étude d’avant-projet attribué
Les études d’avant-projet d’un réseau de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) ont été confiés au groupement composé d’Egis, Novec et Abderrahim Kassou pour un montant de 10 millions de dirhams

Lancé en août dernier par la société de développement local Rabat Région Mobilité, le marché des études d’avant-projet d’un réseau de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS, également appelé Busway) dans l’agglomération de Rabat-Salé-Témara a trouvé preneur. C’est le groupement composé d’Egis Rails, Egis Villes et Transports, Novec, et de l’architecte Abderrahim Kassou qui a décroché le contrat, d’un montant de 10,1 millions de dirhams.
Ce projet prévoit la création d’un réseau de bus de 45 kilomètres couvrant plusieurs tronçons stratégiques de l’agglomération. De quoi offrir une alternative au réseau de tramway existant à Rabat, tout en répondant aux besoins croissants de déplacement dans la région.
La perspective de voir la capitale organiser d’importantes manifestations sportives d’ici 2030 a visiblement accéléré le lancement de cette initiative. «Compte tenu des échéanciers importants qui jalonnent l’agenda de la conurbation de Rabat-Salé-Témara, amenée à abriter des manifestations sportives des plus prestigieuses à l’horizon 2030, et s’inscrivant dans le cadre de la nouvelle vision des transports urbains promue par le ministère de l’Intérieur, axée sur le développement de BHNS, susceptible de renforcer l’offre des transports communs, il a été préconisé d’explorer un scénario évolutif en BHNS au niveau des tronçons précédemment étudiés en mode tramway», avait souligné Rabat Région Mobilité dans le dossier d’appel d’offres.
Rappelons qu’en 2023, Rabat Région Mobilité avait déjà achevé les études de certains tronçons du schéma directeur du transport collectif en site propre (TCSP) en mode tramway, sur un linéaire de 45 km. Selon la SDL, l’alternative du BHNS vise à offrir un niveau et une qualité de service quasi comparables au tramway, en répondant à la fois aux besoins exprimés par les usagers actuels des bus et des grands taxis et au développement futur de la population et du territoire.
En cas de concrétisation du projet, Rabat deviendrait la troisième ville du Royaume à disposer d’un Busway, après Casablanca et Marrakech.
