Au Royaume
Blindé 100% marocain : Une capacité de production de 1.000 unités par an
C’est ce qu’a indiqué Youssef Mandour, PDG de FAR Group Africa, qui fabriquera le premier véhicule militaire blindé made in Morocco à compter de décembre 2024.
Nouveaux détails concernant «African Lion», le véhicule blindé entièrement marocain dont le lancement devrait être annoncé la semaine prochaine à Tanger, lors de la 5e édition des Industry Meeting Days. Ce véhicule multimissions, un MMV 4×4, destiné au transport de troupes pourrait être produit en un millier par an, sinon plus. Selon Youssef Mandour, PDG de FAR Group son entreprise disposera d’une capacité de production de plus de 1.000 véhicules par an.
Le projet d’unité de production de ces véhicules blindés sera opérationnel en décembre 2024, a fait savoir le patron de FAR Group Africa. Ce dernier est, rappelons-le, un consortium américain qui a lancé récemment une filiale marocaine basée à Tanger. Il a été créé en 2018 par Youssef Mandour, un MRE diplômé de l’Université militaire américaine qui a fait ses armes au sein de l’US Army, avant de servir dans plusieurs autres postes stratégiques de l’administration militaire américaine.
Par ailleurs, la 5e édition des Industry Meeting Days connaîtra d’autres révélations, dont les annonces exclusives de NamX, la révélation mondiale de Neo Motors, la marque automobile 100% marocaine.
Ainsi, Faouzi Annajah, le fondateur de la marque à hydrogène premium NamX, indique que cette avant-première africaine de l’exposition du prototype achevé de son véhicule « sera l’occasion de rencontrer [ses] partenaires et équipes marocaines ».
Quant à Nassim Belkhayat, fondateur et président de Neo Motors, premier fabricant automobile marocain, il procédera au lancement officiel mondial de sa marque. Il annoncera de même, à cette occasion, plusieurs partenariats importants avec des acteurs nationaux qui vont participer au développement de ce nouvel écosystème industriel national.