Au Royaume
Barrage Lalla Takerkouste : Un projet de plaques photovoltaïques flottantes à l’étude
L’étude porte sur la faisabilité et la rentabilité de ce projet, dont l’objectif est, dans un premier temps, de produire de l’électricité propre pour les besoins des installations du barrage.

L’Agence du bassin hydraulique du Tensift a lancé un appel d’offres ayant pour objet l’étude technico-économique et environnementale de la réalisation d’un projet de production d’électricité par la mise en œuvre de plaques photovoltaïques flottantes sur la retenue du barrage Lalla Takerkouste.
L’énergie électrique produite sera destinée dans une première phase à l’autoconsommation pour les besoins des installations du barrage et des bâtiments qui lui sont annexés, puis pour la vente à l’ONEE par injection dans le réseau national qui est connecté au barrage conformément aux lois en vigueur.
L’étude requiert la collecte et l’analyse d’une série d’informations indispensables pour valider, en fonction du gisement solaire local et du mode d’exploitation retenu, la faisabilité du projet ainsi que la possibilité de programmer son extension dans l’avenir, explique l’Agence.
Par ailleurs, l’étude de réalisation doit permettre de dimensionner au mieux les installations photovoltaïques et d’estimer leurs coûts et leurs rentabilités et d’apporter ainsi tous les éléments permettant de décider sereinement de la faisabilité d’un projet amené à s’agrandir, à durer et à produire de l’énergie pendant au moins 25 ans.
À noter que ce projet de parc solaire flottant serait le troisième du genre au Maroc après celui initié par Tanger Med au niveau du barrage Oued Rmel, à proximité du complexe portuaire, et celui réalisé à Sidi Slimane par la société Energy Handle.
Le procédé du solaire flottant ou du photovoltaïque flottant consiste en la mise en place de panneaux photovoltaïques sur un plan d’eau, le plus souvent artificiel. Cette technologie qui se développe de plus en plus dans le monde offrirait de nombreux avantages, dont le coût, le solaire flottant étant légèrement moins coûteux à installer que le solaire terrestre, notamment du fait de l’absence de foncier. En plus, la réflexion des rayons du soleil sur la surface de l’eau augmente la quantité d’énergie solaire captée par les panneaux solaires. Cet effet, combiné à l’absence d’ombre due à l’installation sur l’eau, optimise davantage le rendement énergétique des panneaux.
