Au Royaume
Aziz Akhannouch : La position du Maroc dans le conflit russo-ukrainien reste inchangée
Le Chef du gouvernement, qui représente le Souverain au 2e Sommet Russie-Afrique les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, a délivré un discours franc et sans ambages, dans lequel il a rappelé la position équilibrée et constructive du Maroc dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Les relations entre Rabat et Moscou sont «très bonnes». C’est en ces termes que la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié les relations entre les deux pays. Des liens traditionnellement bons et amicaux, selon elle. «Nous promouvons l’amitié et le respect mutuel avec le Maroc. Il s’agit d’un brillant exemple sur la manière de construire des relations entre les pays», a-t-elle souligné.
Le développement des relations russo-marocaines a, en effet, connu une belle trajectoire depuis 2002, année de la signature de la déclaration de partenariat stratégique Russie-Maroc. Mais c’est la visite d’Etat historique, effectuée en 2016 par le Roi Mohammed VI à Moscou, qui a donné un véritable élan et un nouveau souffle aux relations bilatérales.
Position équilibrée
Sur la plan diplomatique, les relations ont toujours été au beau fixe. Et ce n’est pas la position équilibrée et constructive du Royaume concernant le conflit russo-ukrainien qui affectera cette idylle diplomatique, basée sur le respect mutuel, la confiance, la transparence et les intérêts communs.
Droit dans ses bottes, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, qui représente le Souverain au 2e Sommet Russie-Afrique les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, a délivré un discours franc et sans ambages, dans lequel il a rappelé la position du Maroc concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Une position constante qui n’a pas bougé d’un iota. Elle a été exprimée à plusieurs reprises par la diplomatie marocaine tout au long des années 2022 et 2023 et qui est axée autour de trois principes fondamentaux : Le soutien au respect de l’intégrité territoriale des pays membres de l’ONU, le respect des principes des lois internationales et des décisions du conseil de sécurité et de l’assemblée générale de l’ONU, et enfin l’attachement du Maroc à l’exploration de voies pacifiques et au principe du non-recours à la force pour le règlement des différends entre Etats.
La délégation marocaine prenant part au Sommet de Saint-Pétersbourg comprend également le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et l’Ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara.