SUIVEZ-NOUS

Argent

Mutandis : Redressement des marges et dividende en hausse

Le groupe industriel affiche un excédent brut d’exploitation et un résultat net courant historiques en 2023. Un dividende ordinaire de 10,5 dirhams est proposé, payable cette année.

Publié le

L’année 2023 fut chargée pour Mutandis, le groupe fondé par Adil Douiri, ayant connu de nombreux changements dans son portefeuille. Outre la signature d’un accord de cession de sa filiale CMB Plastique, spécialisée dans la production de bouteilles, au groupe Dislog de Moncef Belkhayat pour 330 MDH (la transaction devrait se concrétiser au cours du premier trimestre 2024), Mutandis avait également acquis en juillet 2023, à travers sa filiale Distra, l’intégralité des actions de la société Euro-Africaine des Eaux (EAE), qui porte la marque Ain Ifrane, auprès de la Société des Boissons du Maroc, au prix de 380 MDH. Une acquisition dont l’impact sur les ventes globales du groupe ne s’est pas fait attendre, avec un chiffre d’affaires de l’activité «Eau» de 153 MDH.

Globalement, l’activité «Boisson» est celle qui s’est le mieux comportée en 2023, avec un chiffre d’affaires en progression de 41% à 246 MDH et des volumes en hausse de 73%, grâce au succès rencontré par la nouvelle boisson «Frut» lancée par le groupe. Pour les autres activités du groupe, le constat est le même : le chiffre d’affaires est en légère hausse ou stable, malgré une contraction des volumes, compensée par un ajustement à la hausse des prix. C’est le cas en particulier de l’activité «Détergents», dont le chiffre d’affaires progresse de 3% à 710 MDH, malgré une baisse des volumes de 5%.

C’est le cas également de Season Brand, leader de la conserve de sardines haut de gamme aux USA. Son chiffre d’affaires est de 632 MDH, en hausse de +4% par rapport à 2022 grâce à la hausse des prix de vente, avec des volumes en légère baisse (-2%). Seule l’activité «Bouteilles» – qui devrait bientôt quitter le périmètre du groupe – marque le pas, avec un chiffre d’affaires en baisse de 10% et des volumes en recul de 5%, après une année 2022 particulièrement favorable.

+23% pour le dividende

Au final, le chiffre d’affaires global ressort à plus de 2,4 MMDH, en hausse de 5%. Mais c’est au niveau des marges que Mutandis a fait fort, avec un excédent brut d’exploitation record de 335 MDH, en hausse de 24%. Une amélioration que le groupe attribue à la stabilisation des prix des intrants, à la hausse des prix de vente entamée progressivement en 2022 et à une bonne maîtrise des coûts fixes malgré le contexte inflationniste. La profitabilité ressort également à un niveau record, avec un Résultat net total à 113 MDH (+13%).

Mutandis franchit également un nouveau cap en matière de dividende, avec une capacité de distribution renforcée. Le groupe industriel explique en effet dans sa communication financière que la perspective d’un retour à un Capex normatif dès 2025 après un investissement cumulé de 1,5 MMDH en 5 ans, ainsi que le désendettement instantané consécutif à la cession de l’activité «Bouteilles» sont en mesure de libérer les cashflows en faveur de la rémunération des actionnaires. Il est ainsi proposé de porter le dividende ordinaire de 8,50 DH à 10,50 DH, payable dès 2024.

Côté perspectives, elles sont au beau fixe. Le chiffre d’affaires 2024 est attendu en hausse d’environ 5%, tandis que l’EBE et le résultat net courant devraient croître tous deux de 10 à 15%. AMINE EL KADIRI