Budget
Budget de l’Etat : Une rallonge de 10 milliards de dirhams
Cette rallonge a été actée lors d’un Conseil de gouvernement présidé par Aziz Akhannouch. Voici comment elle sera utilisée.
Présenté par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, un projet de décret octroyant une rallonge budgétaire de 10 milliards de dirhams a été adopté en Conseil de gouvernement.
Lekjaa était ce matin devant les membres de la commission des finances de la Chambre des représentants pour informer les députés de cette décision, comme le veut l’article 60 de la loi organique des Finances.
L’ouverture de ces nouveaux crédits intervient dans une conjoncture difficile, marquée par la sécheresse persistante et un contexte international toujours aussi incertain et risqué. La note de présentation du projet de décret explicite la façon dont sera utilisé les 10 milliards de dirhams. Ainsi, 4 milliards de dirhams iront au profit de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), honorant ainsi l’engagement du gouvernement au titre de l’année 2023, dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord préalable au contrat-programme 2023-2027, dont la signature est prévue cette année.
Un montant de 1,5 milliard de dirhams servira àcouvrir les dépenses supplémentaires du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, en application des orientations royale, et 1,2 milliard est dédié à la mise en œuvre de la feuille de route du secteur du tourisme 2023-2026.
Enfin, 3,3 milliards de dirhams serviront à couvrir certaines dépenses relatives à la lutte contre l’inflation et à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens.