SUIVEZ-NOUS

Banques

Le Fonds d’équipement communal veut lever 6 milliards de dirhams sur le marché obligataire

La banque des collectivités territoriales a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une mission de conseil et d’assistance à la préparation d’émissions obligataires à long terme.

Publié le


Mis à jour le

Le Fonds d’équipement communal, banque publique dédiée au financement du développement territorial, cherche conseil pour la préparation et le placement d’émissions obligataires, à long terme, principalement sur 15 ans, pour un montant global de 6 milliards de dirhams.

Ce montant, précise le FEC, correspond au reliquat du programme de 9 milliards de dirhams autorisé par le conseil d’administration réuni le 29 mai 2019, par appel public à l’épargne ou par placement privé sur un horizon maximum de 4 ans, avec la possibilité d’affecter un maximum de 2 milliards de dirhams à des émissions obligataires subordonnées. L’objectif de ces émissions est de permettre au FEC de diversifier les sources de financement à long terme et d’améliorer ses coûts de financement. Ce qui se répercute positivement sur les coûts de financement des collectivités territoriales.

Dans ce cadre, le FEC avait réalisé, en date du 18 décembre 2020, une émission d’un montant de 2 milliards de dirhams et, le 12 janvier 2022, une émission de 1 milliard de dirhams, dans le cadre de ce programme de 9 milliards de dirhams. Il en reste donc 6 milliards, objets de l’appel d’offres.

Selon les termes de l’appel d’offres, le conseiller retenu aura pour mission d’assister le FEC dans la préparation et le placement des émissions obligataires de toute nature, à effectuer durant une période maximale de quatre ans. Il assistera le FEC dans l’examen de ses modes de financement actuels et dans la réalisation des sondages auprès des investisseurs potentiels en vue de la détermination des caractéristiques techniques de chaque émission.

Il devra aussi déterminer , en concertation avec le FEC, le mode de l’émission et les caractéristiques des titres à émettre (type d’obligations, prime de risque, taux de référence, taux facial, mode de remboursement, etc.) et proposer un schéma de placement optimal (investisseurs cibles, méthodes d’allocation, etc.), ainsi qu’un échéancier pour les émissions obligataires permettant d’assurer la régularité de la présence du Fonds sur le marché et optimiser la gestion de sa trésorerie. La mise en place d’un syndicat de conseil est également prévue. Le conseiller devra en outre assister le FEC dans l’accomplissement de toutes les démarches et formalités exigées par la réglementation en vigueur.

À noter que le marché sera conclu pour une durée d’une année, reconductible par tacite reconduction, sans dépasser quatre années.