Argent
Banques : L’activité commerciale maintient sa dynamique
Au terme du premier semestre, l’encours des dépôts bancaire ont augmenté de 5,6%, touchant les 2000 milliards de DH, au moment où celui des crédits s’est amélioré de 3,2% à 1.110 milliards de DH.

Les dépôts auprès des banques se sont établis à 1.194,6 milliards de dirhams à fin juin 2024, affichant une hausse de 5,6%, comparativement au même mois de l’année précédente.
Les dépôts des ménages ont atteint 887,7 MMDH, en hausse annuelle de 5,4%, avec 207,1 MMDH détenus par les MRE, alors que les dépôts des entreprises privées ont progressé de 7,7% à 203,9 MMDH à fin juin.
Pour sa part, l’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.110,5 milliards de dirhams à fin juin 2024, en hausse de 3,2% par rapport à la même période un an auparavant. Dans le détail, l’encours du crédit aux agents non financiers a progressé de 1,2% à 928 MMDH alors que celui du crédit aux agents financiers a avancé de 14,3% à 182,5 MMDH.
La baisse annuelle de 0,7% du crédit aux entreprises non financières privées est expliquée principalement par le repli de 5,9% des facilités de trésorerie. En revanche, les prêts à l’équipement se sont accrus de 6,6% de même que ceux à la promotion immobilière qui ont progressé de 0,3%.
En outre, l’accès au financement bancaire, au 2e trimestre, a été jugé normal par les industriels. Par ailleurs, le coût du crédit aurait été en stagnation selon 81% des entreprises et en hausse selon 17% d’entre elles.
Concernant les conditions d’octroi de crédit au titre du premier trimestre, les critères auraient été assouplis pour les crédits de trésorerie et maintenus inchangés pour les prêts à l’équipement et pour ceux à la promotion immobilière. Par taille d’entreprise, ils auraient été maintenus inchangés aussi bien pour les TPME que pour les grandes entreprises (GE).
Pour ce qui est de la demande, elle aurait stagné pour les crédits de trésorerie et pour ceux à la promotion immobilière et reculé pour les prêts à l’équipement. Elle aurait également diminué aussi bien pour les GE que pour les TPME.
Au 2e trimestre, les taux appliqués aux nouveaux crédits ont augmenté à 5,45%. Ils se sont établis à 5,34% pour les GE et à 5,68% pour les TPME.
