Argent
Aradei Capital : Un chiffre d’affaires en hausse de 2,5% à fin septembre
Le chiffre d’affaires consolidé s’est situé à 443 MDH sur les neuf premiers mois de 2024. Cette année a été marquée par la finalisation du rachat de la participation détenue par Akdital et BFO Foncière dans Akdital Immo et une deuxième émission obligataire.
À fin septembre, le chiffre d’affaires consolidé d’Aradei Capital s’est élevé à 443 MDH, en augmentation de 2,5% par rapport à la même période de l’année précédente. En social, les revenus se sont établis à 149 MDH en retrait de 1,7%.
L’investissement global réalisé par la foncière s’est situé à 286,8 MDH, incluant principalement les travaux de construction de Sela Park Casablanca et la finalisation des travaux de Akdital Immo.
Pour sa part, l’endettement brut s’est affiché à 3,1 milliards de dirhams, en baisse de 7,2% par rapport à fin 2023. Cette diminution s’explique principalement par le remboursement des billets de trésorerie de 150 MDH et des tranches amortissables de l’émission obligataire de 2023 dont le montant est de 39 MDH. Ainsi, l’endettement net intégrant la trésorerie disponible s’est établi à 2,8 milliards de dirhams, en hausse de 5%.
En octobre, la foncière a finalisé le rachat de la participation détenue par Akdital (31,85%) et BFO Foncière (17,15%) dans Akdital Immo pour un montant d’environ 268 MDH. Actuellement, Akdital Immo détient cinq établissements de santé opérationnels sur les villes d’Agadir, de Tanger, d’El Jadida, de Safi et de Salé, soit une superficie de 80.000 m² GLA et une participation dans l’OPCI Syhati Immo SPI.
De plus, Aradei Capital a clôturé en octobre une seconde augmentation de capital pour un montant de 400 MDH auprès d’investisseurs marocains et internationaux.
Le 8e retail park de la foncière sous l’identité Sela « Sela Park Casablanca », d’une superficie de 30.000 m² GLA, ouvrira en 2025. Ce projet a obtenu la certification environnementale pour la conception Edge Advanced (IFC).