Secteurs
Produits de la mer : 34 MDH investis pour digitaliser les ventes aux enchères dans 45 marchés de gros
Cette initiative vise à améliorer la transparence des transactions et à dynamiser le marché local, selon la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich.

La secrétaire d’Etat chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a indiqué, mardi à la Chambre des conseillers, que la digitalisation des ventes aux enchères des produits de la mer a concerné, jusqu’à présent, 45 marchés de gros, pour un investissement global de 34 millions de dirhams (MDH).
Intervenant lors de la séance de questions orales, Driouich a fait savoir que cette digitalisation a porté sur l’ensemble des documents utilisés dans ces structures, dans le but d’améliorer la transparence des transactions commerciales.
Dans le cadre du renforcement de la dynamique du marché local, la secrétaire d’Etat a rappelé que depuis 2010, plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour permettre au Maroc de disposer, actuellement, de 70 marchés de gros situés dans les ports, les points de débarquement et les villages de pêcheurs.
Elle a aussi fait état de l’équipement de 14 marchés de nouvelle génération d’usines à glace, ainsi que de la création de 12 marchés de gros à l’extérieur des ports, dont deux sont en cours de réalisation.
En outre, Driouich a noté que la création de 8 marchés de proximité pour la vente au détail est programmée à l’horizon 2027, avec une contribution financière du secrétariat d’Etat de 30 MDH, dont 5 projets sont actuellement en cours de réalisation.
Pour organiser les circuits de distribution et garantir la qualité des produits halieutiques, la responsable gouvernementale a souligné que l’usage de caisses plastiques a été généralisé dans tous les ports et que les unités de gestion ont été renouvelées, en plus de la mise en place de 100 unités de production de glace dans les ports et villages de pêcheurs, et la distribution de caisses isothermes aux barques de la pêche artisanale, pour un investissement de 93 MDH.
Concernant l’organisation de la profession, Driouich a indiqué que l’activité des mareyeurs a été encadrée, et que certaines dispositions de la loi n°14.08 relative au mareyage sont actuellement en cours de révision, en vue de combler le vide juridique, d’améliorer les chaînes de distribution et de lutter contre la pêche illicite.
Elle a, parallèlement, jeté la lumière sur l’initiative «Hout b’Taman Maaqoul (Poisson à prix raisonnable)» qui a connu un grand succès durant le mois de Ramadan, avec la commercialisation de plus de 4.673 tonnes de poissons congelés dans 35 villes, contre seulement 414 tonnes dans 3 villes en 2019. Dans ce sens, Driouich a révélé que des efforts sont en cours pour étendre cette initiative tout au long de l’année, en coordination avec les partenaires.
Pour la secrétaire d’Etat, la préservation d’un rythme durable de débarquement des produits de la mer, dont la moyenne s’est établie à 1,4 million de tonnes au cours de la dernière décennie, est le fruit des efforts conjoints de l’ensemble des acteurs, et de la mise en œuvre des mesures structurantes prévues dans le cadre de la stratégie «Halieutis». Elle a précisé que les poissons pélagiques représentent 84% de la production nationale totale.
