SUIVEZ-NOUS

Secteurs

Les fêtes juives de Pâque dopent l’activité à Taghazout Bay

Trois hôtels privatisés durant ces célébrations accueillent des centaines de familles juives durant près de deux semaines depuis début avril.

Publié le


Mis à jour le

Le marché du tourisme religieux juif est un fort potentiel pour la région d’Agadir. Pour la deuxième année consécutive, la destination Taghazout Bay a fait le plein durant la période de la Pâque juive, Pessah. Pendant dix jours, durant la première quinzaine du mois d’avril, la station balnéaire a vécu au rythme de ces commémorations.

Ce sont trois hôtels qui ont été privatisés accueillant des centaines de clients accompagnés de leurs traiteurs et leurs équipes pour servir des mets cashers aux participants à ces célébrations pendant lesquelles des rites doivent être pratiqués. Aussi, de nombreux juifs arrêtent de travailler pour se consacrer à ces festivités. Et c’est l’occasion de voyager.

 

Destination à la mode pour les célébrations
Pour Taghazout Bay, ce marché est plutôt nouveau. Il était auparavant réservé à Marrakech et Essaouira. Mais aujourd’hui, c’est bien parti pour Taghazout. Le taux de retour de la clientèle juive est important en toute période. La station balnéaire de Taghazout Bay est aussi devenue pour la clientèle juive la destination à la mode pour célébrer les mariages et les barmitsvas. Depuis la reprise de l’activité touristique, la localité a abrité plusieurs cérémonies du genre.

Les liens forts entre cette communauté et le Maroc, qui de par le monde reste très attachée au Royaume, l’attrait de Taghazout Bay avec ses magnifiques resorts et la stratégie commerciale des enseignes implantées dans la nouvelle station sont les facteurs à l’origine du développement de cette clientèle. Le marché juif mondial devrait générer un million de visiteurs israéliens d’ici 2028. Et Taghazout Bay a toutes ses chances pour attirer une partie de cette clientèle tout au long de l’année grâce à ses bonnes conditions climatiques en toutes saisons, sans oublier les belles plages de la station. Mais il n’y a pas que cela.

La région du Souss-Massa est une destination de pèlerinage du judaïsme et abrite un patrimoine historique pour les juifs. De nombreux saints juifs sont enterrés dans la région de Taroudant où les membres de la communauté juive affluent chaque année en grand nombre pour célébrer le moussem annuel du rabbin David Ben Baroukh.

 

Festival de musique électro en juin
Le marché du tourisme religieux juif est ainsi une niche à développer dans la région. Celui du MICE prend bien aussi à Taghazout Bay. Depuis plus d’une année, des congrès et plusieurs events se sont tenus dans la destination où déjà d’autres sont programmés pour les prochaines semaines. Il y a aussi le volet animation qui se développe.

La station balnéaire devrait abriter un festival de musique électro. En attendant, pour cette période de l’Aïd El-Fitr, c’est plutôt la clientèle nationale qui dopera l’activité d’Agadir et Taghazout. Certains établissements affichent déjà complet pour cette période. Pour la région d’Agadir, le marché national reste encore le premier émetteur. Au cours du premier trimestre 2023, avec plus de 82.000 arrivées et près de 193.000 nuitées, ce marché a dépassé les performances enregistrées en 2019 et bien au-delà de celles de 2022 lors desquelles la région d’Agadir avait cumulé respectivement plus de 74.200 et 71.500 arrivées.

Les nuitées pour leur part avaient atteint respectivement en 2019 des chiffres de près de 155.700 et plus de 156.500 en 2022. L’effet nouveauté de Taghazout Bay et ses potentialités hors du commun continuent à séduire les marchés émetteurs. La ville d’Agadir qui continue à faire peau neuve devrait drainer encore plus de clients étrangers à court terme. Reste à accompagner ce regain par plus de promotion, d’aérien, de lits, mais aussi plus d’attractivité en termes d’animation.