SUIVEZ-NOUS

Affaires

PVC importé des États-Unis : Ouverture d’une enquête de réexamen de la mesure antidumping

Le ministère de l’Industrie et du commerce a initié une enquête de réexamen et de révision de la mesure antidumping appliquée au PVC originaire des USA. Une mesure qui arrive à échéance le 27 décembre, et dont la reconduction oppose producteurs et importateurs.

Publié le


Mis à jour le

Reconduite en 2020 jusqu’à fin décembre 2023, la mesure antidumping sur l’importation de PVC américain sera-t-elle à nouveau prolongée ? C’est ce que décidera l’enquête que vient d’ouvrir le département de Ryad Mezzour, après avoir été saisi par deux requêtes : l’une émanant de la SNEP, l’unique producteur de PVC au Maroc, qui souhaite proroger la durée d’application du droit antidumping, et l’autre à l’initiative de Plastima, importateur marocain de PVC, qui souhaite sa révision.

Rappelons que cette mesure consiste en un droit antidumping allant de 22,9 à 56,2% applicable à une dizaine d’exportateurs basés aux États-Unis.

L’enquête ouverte cette semaine par le ministère devra notamment déterminer s’il y a un risque de continuation du dumping après échéance de la mesure. Dans sa requête, la SNEP fait valoir la persistance du dumping en se basant sur une comparaison entre la valeur normale «sortie d’usine» du PVC et son prix à l’exportation vers le Maroc. Sur la base de cette comparaison, la SNEP évalue la marge sur dumping à 70%. La société estime également que la suppression de la mesure se traduira par la réapparition du dommage causé à la branche de production nationale.

À contrario, Plastima fait valoir dans sa requête une absence de dumping. Selon cet importateur marocain de PVC, la comparaison entre le prix aux États-Unis et le prix à l’export vers le Maroc fait ressortir une marge de dumping de seulement 1,4%.

L’enquête du ministère s’étalera sur une période de 12 mois, au cours de laquelle les équipes du ministère collecteront et vérifieront auprès des parties concernées (exportateurs américains, importateurs marocains et SNEP) les renseignements nécessaires pour déterminer si oui ou non, la reconduction de la mesure est justifiée.