SUIVEZ-NOUS

Affaires

Marrakech-Safi : 58 milliards de dirhams d’investissements à l’horizon 2026

En 2023, le nombre de projets d’investissement approuvés ont atteint 500, prévoyant ainsi la création de 26.000 emplois.

Publié le


Mis à jour le

Dans le cadre de la territorialisation de la stratégie d’investissement privé du Royaume, le ministre délégué chargé de l’Investissement, Mohcine Jazouli, s’est rendu dans la région de Marrakech-Safi.

Ce déplacement sur le terrain vise à partager, avec les acteurs publics et privés de la région, la déclinaison territoriale des objectifs fixés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en matière d’investissement privé, à savoir atteindre 550 milliards de dirhams d’investissements, créer 500.000 emplois à l’horizon 2026 et renforcer la convergence des différentes initiatives pour l’atteinte de ces objectifs à l’échelle régionale.

La région de Marrakech-Safi jouit de nombreux atouts qui en font l’une des régions les plus prospères du Royaume. Son économie dynamique est soutenue par des secteurs clés, tels que le tourisme, l’industrie, les mines, l’artisanat et l’agriculture. Les investissements publics, combinés à une vision stratégique claire, ont permis le développement d’infrastructures de classe mondiale, notamment des aéroports, des routes, des zones industrielles et des installations énergétiques.

Avec un objectif d’investissement privé dans la région de Marrakech-Safi de 58 milliards de dirhams et de 50.000 emplois à l’horizon 2026, la région doit contribuer à hauteur de près de 10% de l’objectif national. Le travail concerté des acteurs régionaux et centraux porte déjà ses fruits puisqu’on constate une augmentation significative des projets d’investissement approuvés en 2023, avec plus de 500 projets approuvés pour une création prévisionnelle de 26 000 emplois supplémentaires.

Au programme de cette visite une séance de travail présidée par le wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, réunissant les principaux acteurs régionaux de l’écosystème de l’investissement, des séances de travail au Centre régional d’investissement, des visites du site et une rencontre avec les investisseurs de la région.