Affaires
Maroc-Égypte : Une nouvelle ère de coopération économique se dessine
Les deux pays ont mis en place une série de mesures concrètes pour stimuler les échanges bilatéraux, favoriser l’intégration économique et approfondir les liens historiques unissant les deux nations, et ce, à l’issue d’une visite effectuée par Omar Hjira, accompagné d’une délégation marocaine, au Caire.

Dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales entre le Royaume du Maroc et la République arabe d’Égypte, une délégation marocaine conduite par Omar Hjira, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du commerce, chargé du Commerce extérieur, a effectué une visite officielle au Caire le 4 mai.
Composée de représentants de la Confédération marocaine des exportateurs, de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services, ainsi que d’opérateurs économiques des secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’automobile, l’électronique, la pharmacie, l’ingénierie, le textile…, la délégation marocaine a été reçue dans un esprit de partenariat et de coopération.
Cette visite s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les gouvernements des deux pays, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Abdel Fattah al-Sissi, pour consolider les échanges commerciaux, favoriser l’intégration économique et approfondir les liens historiques unissant les deux nations.
Les discussions ont mis en exergue l’importance de diversifier les échanges entre les deux économies, dont le potentiel demeure sous-exploité malgré l’existence de nombreux accords préférentiels, tels que l’Accord d’Agadir, la Zone arabe de libre-échange ou encore la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
De nouvelles initiatives pour accélérer l’intégration économique
Les deux parties ont convenu d’un ensemble de mesures concrètes pour stimuler les échanges bilatéraux, dont la création d’une plateforme de coopération conjointe regroupant les secteurs public et privé, chargée de lever les obstacles aux échanges commerciaux ; la coordination des positions dans les forums africains et internationaux, en vue d’amplifier l’intégration régionale ; la tenue, au dernier trimestre 2025, d’une réunion du comité commercial conjoint ainsi que l’organisation périodique de forums d’affaires entre opérateurs marocains et égyptiens, en alternance entre les deux pays. Ces derniers ont convenu également d’établir des semaines économiques croisées, à savoir une semaine économique du Maroc en Égypte et une autre de l’Égypte au Maroc ; de conclure un mémorandum d’entente pour faciliter les échanges commerciaux ; de mettre en place une coordination stratégique sur les marchés africains, exploitant les positions géographiques complémentaires : l’Égypte en Afrique de l’Est et le Maroc en Afrique de l’Ouest, et de renforcer l’accès des marques nationales sur les marchés respectifs.
En marge de la visite, un Forum économique bilatéral B2B a été organisé sous l’égide du ministre égyptien de l’Investissement, Hassan El-Khatib, et du secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hjira. Ce forum a permis aux entreprises des deux pays d’explorer des opportunités de partenariat dans des secteurs à fort potentiel : produits de la mer, composants automobiles, dispositifs médicaux, cosmétiques, chimie, ingénierie, etc.
Les deux délégations se sont félicitées des avancées réalisées depuis la visite ministérielle du 27 février dernier à Rabat, soulignant une dynamique positive marquée par une intensification des échanges et une volonté commune de passer à une phase opérationnelle.
Cette visite marque une étape décisive vers un partenariat économique plus ambitieux et équilibré entre le Maroc et l’Égypte, au service du développement partagé et de la coopération Sud-Sud.
