Affaires
LGV Kénitra-Marrakech : Le câblage des futurs TGV sera produit au Maroc
Alstom Maroc produira le câblage qui équipera les futurs TGV, acquis par l’ONCF pour l’exploitation de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech qui devrait être opérationnelle avant l’échéance de 2030.
Lors de la 3ème édition du Rail Industriel Summit de Casablanca, Mehdi Sahel, directeur général d’Alstom Maroc, a livré une information de taille. Lors de son intervention dans la table ronde portant sur le matériel roulant, Mehdi Sahel a révélé que les futurs TGV acquis par l’ONCF auprès d’Alstom pour l’exploitation de la LGV Kénitra-Marrakech, seront équipés du câblage fabriqué au Maroc. A ce titre, il est important de préciser que le groupe français Alstom, emploie plus de 1.300 personnes au Maroc.
La compagnie industrielle dont le siège est à Casablanca, a aussi une implantation, spécialisée dans la signalisation à Rabat et une usine de câblage et de transformateurs embarqués pour les trains, basée à Fès. L’une des particularités de l’unité industrielle de Fès est qu’elle est dédiée exclusivement à l’export.
Autre information et non des moindres révélées par Sahel : Alstom qui a déjà une présence industrielle très forte au Maroc, compte également créer prochainement un centre d’ingénierie dans le Royaume.