SUIVEZ-NOUS

Affaires

Les trois priorités des directions financières au Maroc en 2024

Pour la deuxième année consécutive, PwC au Maroc publie la CFO Survey, une étude consacrée aux priorités 2024 des directions financières au Maroc. La gestion des talents arrive en tête des préoccupations.

Publié le

Les équipes de PWC au Maroc ont dévoilé, lors d’une conférence de presse à Casablanca, les résultats de la CFO Survey, une étude menée auprès de plus de 60 directions financières de différentes entreprises marocaines opérant dans 12 secteurs d’activité. L’étude expose, à court et moyen terme, les principaux défis et opportunités qui façonnent le monde financier au Maroc, dans un contexte de crise économique durable, qualifié de «permacrise».

Il en ressort que la priorité numéro 1 des CFO au Maroc pour 2024 est la gestion des talents. Le pilotage de la performance, en vue de soutenir la croissance de l’entreprise et de renforcer sa vigilance et d’accroitre sa réactivité face à un environnement de marché volatile, arrive en seconde position, devant la gestion des processus transactionnels.

Selon les auteurs de l’étude, la volonté des directeurs financiers en 2024 est de se doter de l’ensemble des outils humains, technologiques et process afin de jouer pleinement leur nouveau rôle de «Business Partner». L’objectif n’est plus de mettre tous les risques sous contrôle mais plutôt de vivre avec et de s’adapter à toute situation qui pourrait se présenter.

Dans ce contexte, les directeurs financiers s’accordent à confirmer que les 3 leviers principaux à activer sont : augmenter l’intégration des nouvelles technologies dans les processus finance, «upskiller» les équipes finance pour mieux appréhender ces technologie dans une application quotidienne et faire évoluer les modéles de pilotage pour gagner en visibilité et en agilité.

Directeur financier : une mission qui évolue

Globalement, l’étude de PWC au Maroc montre que le niveau de confiance des CFO est en hausse à court et à moyen terme. Les dirigeants financiers interrogés anticipent en effet une amélioration de leur croissance économique compte tenu de la dynamique nationale actuelle et de leur capacité, à se transformer pour gagner en agilité et à accompagner l’entreprise sur la voie de la croissance soutenue.

Ainsi, à l’horizon d’une année, le niveau de confiance des directions financières en termes de perspectives de croissance, est de 81% pour 2024, contre 78% en 2023. Quant aux perspectives de croissance à 3 ans, le niveau de confiance pour 2024 est de 87%, contre 80% en 2023.

Ceci étant dit, l’étude met en relief l’évolution du rôle du DAF. En effet, au-delà du rôle du «Business Partner» qui leur a été alloué au cours de ces dernières années, les directions financières sont à présent considérées comme des «Talent Managers», des «Innovations Drivers», des «Compliances Stewards», relève l’étude. Ils sont également considérées par la Direction Générale et par les différentes parties prenantes comme étant des «conseillers de confiance».

«Cette évolution du rôle du directeur financier a été progressive. Au fil des années, les directions financières se sont regroupées, mutualisées et digitalisées, ce qui a profondément changé leurs organisations. Aujourd’hui et dans l’avenir, afin de contribuer de manière plus active à la performance de l’entreprise et de créer une vraie valeur ajoutée, le financier doit s’orienter de plus en plus vers un rôle de conseiller», affirme Kenza Sabouni, Associée chez PwC au Maroc.

Notons enfin que l’étude montre que 90% des directeurs financiers utilisent les nouvelles technologies et ont mis en place des processus digitalisés, souvent alimentés par l’intelligence artificielle. «Ces directeurs sont prêts à aller encore plus loin pour gagner en agilité, en flexibilité et privilégier la proactivité à la réactivité».