Affaires
Les MRE au cœur d’un plan de relance des investissements au Maroc
Axé sur le thème « Investissements MDM : Nouveaux défis, nouveaux financements, réponses institutionnelles », l’événement s’inscrit dans une série de conférences menées par la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM) à travers les grandes capitales des pays d’accueil afin de favoriser le dialogue avec les autorités publiques et privées afin de promouvoir l’investissement des MRE.

Lors d’une rencontre organisée vendredi à Londres, des experts et responsables marocains ont exploré les meilleures façons pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de maximiser leurs investissements au Maroc. Cet événement, axé sur le thème « Investissements MDM : Nouveaux défis, nouveaux financements, réponses institutionnelles », s’inscrit dans une série de conférences menées par la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM) à travers les grandes capitales des pays d’accueil. L’objectif est de favoriser le dialogue avec les autorités publiques et privées afin de promouvoir l’investissement des MRE.
Ali Mahrez, représentant de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), a rappelé les hautes instructions royales de 2022, visant à établir des canaux de communication efficaces avec les MRE. L’agence s’efforce de fournir des informations et des conseils pour permettre aux expatriés marocains de saisir les opportunités d’investissement dans leur pays d’origine. De son côté, Karim Amor, président de la 13e région de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), dédiée aux MRE, a souligné l’implication du secteur privé dans l’accompagnement des Marocains du monde souhaitant investir au Maroc.
Pour sa part, Karim Amor, président de la 13e région de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), dédiée aux Marocains du monde, a fait part de l’engagement du secteur privé dans l’orientation et l’assistance des MRE désirant investir dans leur pays d’origine. Le patronat est également prêt à mettre en contact les expatriés voulant investir dans les mêmes secteurs d’activité ou les mêmes régions du Royaume, dans le but de créer un climat d’affaires favorables et de faciliter l’adaptation au marché, a-t-il assuré.
Mohammed Afrine, CEO de Bank of Africa EuroServices, a, de son côté, mis l’accent sur l’importance des transferts de fonds des MRE, qui contrairement aux attentes des experts ont continué à évoluer positivement après la pandémie de Covid-19, précisant que lorsqu’il s’agit de dépôts, cet argent permet aux banques de financer de nombreux projets. Or, selon M. Arfine, la stratégie de toutes les banques du Royaume est désormais de voir davantage de MRE désireux d’investir par eux-mêmes au Maroc, assurant que « le secteur bancaire est heureux de les accompagner dans la réalisation et le financement de leurs projets. »
L’ensemble des participants ont, par la suite, pris part à une séance de questions réponses où ils ont notamment mis l’accent sur la nouvelle charte d’investissement du Royaume et le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, qui joue un rôle de premier plan dans la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale. Une séance de networking a été l’occasion pour des entrepreneurs marocains de partager leurs expériences et d’échanger sur les opportunités d’affaires à haut rendement dont dispose le Maroc, en particulier dans l’énergie, l’agriculture, le tourisme, les télécommunications et la finance.
La rencontre, qui a connu la présence du Consul général du Maroc à Londres, Mouaad Ibriz, de conseillers du borough de Westminster, de membres du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et de représentants des banques marocaines au Royaume-Uni, a constitué une plateforme idéale pour mettre en relation des investisseurs potentiels avec les institutions publiques et privés et les bailleurs de fonds marocains. TMM organise l’évènement Trophées Marocains du Monde qui se tient chaque année à Marrakech depuis 2017 et qui récompense les MRE qui se distinguent dans la recherche scientifique, l’entrepreneuriat, la politique, le sport, la culture et le travail associatif.
