SUIVEZ-NOUS

Affaires

Le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme doublement primé au Gitex 2024

Le ministère a été récompensé pour ses projets de digitalisation, notamment en ce qui concerne la simplification des procédures de soutien au logement.

Publié le


Mis à jour le

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville s’est vu décerner deux prestigieuses récompenses lors de la cérémonie de remise du prix de l’Excellence digitale «Arriyada», organisée par le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, en marge du Gitex Africa 2024.

Le ministère de l’Habitat a reçu le prix d’Excellence « E-SERVICES », reconnaissant ainsi ses efforts et ses initiatives en matière de digitalisation du processus d’octroi des aides directes pour le soutien au logement dans le cadre du projet « Daam Sakane », et ce, dans un souci de simplification des procédures mais aussi de garantir la règle du premier arrivé, premier servi.

Grâce à cette plateforme, les citoyens peuvent déposer leurs demandes, suivre leur traitement en temps réel et être notifiés à chaque étape du processus jusqu’à la finalisation de la transaction immobilière. Elle se distingue également par sa capacité à fédérer les efforts de différentes administrations, des services publics et des notaires, permettant ainsi de réduire les délais de traitement des dossiers et d’offrir aux citoyens une expérience digitale transparente.

À noter qu’au 31 mai 2024, à 14h27, plus de 75.836 demandes ont été reçues via la plateforme, dont 23% de Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le ministère a également reçu le prix d’Encouragement « OPEN DATA » qui vise l’ouverture structurée des données publiques du ministère, via l’alimentation régulière de la plateforme opendata.gov.ma et du site web du ministère avec une panoplie de jeux de données, et ce, pour rendre accessibles et utilisables les informations publiques collectées par le ministère. Cette initiative a pour objectif d’améliorer la gouvernance et la responsabilité du ministère, tout en favorisant l’innovation technologique et l’entrepreneuriat au sein du grand public.