SUIVEZ-NOUS

Affaires

La Fenelec vise une hausse de 30 % du chiffre d’affaires à l’export d’ici 2027

La Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (Fenelec) a organisé, à Agadir, un séminaire d’information au profit des entreprises de la région Souss-Massa pour présenter sa feuille de route export 2025-2027, pierre angulaire du Contrat de performance signé avec le ministère de l’Industrie et du commerce (MIC) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

Publié le


Mis à jour le

Avec plus de 95 % de l’activité nationale des secteurs de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables sous son aile, la Fenelec met l’export au cœur de sa stratégie. L’objectif est double : augmenter de 30 % le chiffre d’affaires à l’export et accroître de 25 % le nombre d’exportateurs d’ici 2027.

Pour renforcer sa position sur la scène internationale, la Fenelec a tracé sa feuille de route 2025-2027 qui repose sur trois piliers fondamentaux, à savoir le renforcement de la production locale à travers la valorisation des équipements électriques et électroniques « Made in Morocco », l’alignement sur les standards internationaux, en mettant en place des normes et certifications permettant aux entreprises marocaines de se hisser aux exigences des marchés mondiaux ainsi que l’expansion vers de nouveaux marchés stratégiques, à l’instar de l’Afrique subsaharienne et des pays du Golfe.

Pour concrétiser cette ambition, la Fenelec met en œuvre un programme d’actions articulé autour de quatre grands chantiers, dont la visibilité et promotion internationales, l’accompagnement personnalisé des entreprises, l’exportation du savoir-faire et de l’ingénierie et le pilotage et suivi rigoureux. La gestion et l’évaluation de cette feuille de route sont confiées à un cabinet d’experts afin d’assurer un suivi méthodique et une mise en œuvre efficace.

Après Casablanca, où la feuille de route a été officiellement dévoilée, Agadir devient la première escale régionale d’un déploiement qui s’étendra à d’autres villes du Royaume. L’objectif est d’instaurer un dialogue direct avec les entreprises locales, de les informer et de les mobiliser pour tirer pleinement parti des opportunités qu’offre cette stratégie export.

Grâce à cette initiative, la Fenelec entend positionner le Maroc comme un hub industriel et technologique incontournable, consolidant le label « Made in Morocco » sur la scène internationale et renforçant ainsi la compétitivité et l’attractivité du Royaume dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables.