Affaires
Jazouli : «La première gigafactory d’Afrique prend déjà forme»
Le ministre de l’Investissement s’est réuni ce mardi avec le président du groupe Gotion pour faire le point sur le projet stratégique de gigafactory signé entre le groupe sino-européen Gotion High-Tech et l’État marocain.

Signé le 6 juin dernier, le projet de réalisation à Kenitra d’une gigafactory de production de batteries pour véhicules électriques est déjà sur les rails.
Ce mardi 23 juillet, Mohcine Jazouli, ministre de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a rencontré Chen Li, président du groupe Gotion, pour discuter de l’avancement rapide du projet stratégique de gigafactory, dans le respect du calendrier ambitieux fixé dans l’accord signé.
«Nous sommes fiers d’annoncer que la première gigafactory d’Afrique prend déjà forme. Cette étape marque une phase importante dans notre engagement en faveur d’une industrie automobile durable et du progrès technologique», a commenté Jazouli au terme de ces entretiens.
«Le projet promet d’apporter de nombreuses opportunités économiques et des solutions innovantes à la région», a-t-il ajouté.
En vertu de l’accord signé avec le gouvernement marocain, Gotion High-Tech, leader mondial dans le secteur des batteries électriques dont l’un des actionnaires de référence est le groupe allemand Volkswagen, développe un projet intégré de production de batteries pour véhicules électriques d’une capacité de 20 GWh, pour un montant de 12,8 milliards de dirhams. Cela permettra la création de 17.000 emplois directs, indirects et induits, dont 2.300 à haute qualification.
Cet investissement correspond à la première phase de développement des activités industrielles du groupe au Maroc, qui prévoit à terme de développer une capacité qui serait de 100 GWh pour un montant d’investissement global de 65 milliards de dirhams.
