Investissements
L’usine casablancaise de l’Américain Pratt & Whitney opérationnelle dès 2025
Le motoriste de renommée internationale a tout planifié. D’ici la fin de l’année, les études seront lancées et au bout du processus, l’usine devra être opérationnelle courant 2025.

Décollage imminent. Fin juin dernier, le motoriste Pratt & Whitney (P&W) avait exprimé son intention de s’installer au Maroc. Aujourd’hui, le groupe nord-américain n’est plus loin du premier coup de pioche de son usine de Casablanca. Auparavant, en vue de baliser le terrain, la phase Études sera lancée dès la fin de l’année en cours.
La construction de l’unité principale, qui s’étend sur une superficie de 120.000 mètres carrés, va démarrer début 2024. Il est même prévu une extension du site, dans une deuxième étape. Bref, dans la foulée, l’on procédera aux recrutements des ressources humaines, on parle de la création de 200 emplois au bas mot, avec des formations à la clé.
Selon le planning, l’année 2024 devra être marquée par le lancement des « ateliers relais » qui devront participer à la facilitation de l’installation de l’antenne marocaine. Pour un investissement pouvant plafonner à 100 millions de dollars, P&W, leader mondial dans la conception, la fabrication et l’entretien de moteurs d’avions, tous genres confondus, table sur une opérationnalisation courant 2025.
Présent sur plusieurs sites à l’international, le motoriste a opté pour le Royaume du fait des divers atouts dont il se prévaut, notamment au niveau de son environnement économique ou encore sur le plan de la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée. L’entreprise, qui vient se greffer à un écosystème où opèrent plusieurs enseignes mondiales, annonce un plan de déploiement hautement précis. Une nouvelle arrivée qui consolide, à coup sûr, l’attractivité du Maroc en matière d’industrie aéronautique et spatiale et pourrait participer, par ricochet, à attirer d’autres investisseurs.
