SUIVEZ-NOUS

Investissements

Industrie laitière : inauguration d’une “green factory” à Meknès

Un projet d’excellence énergétique qui s’inscrit dans le cadre de la convention d’investissement 2020-2024 signée entre le gouvernement et Centrale Danone, d’un montant global de 161 MDH.

Publié le


Mis à jour le

Danone renforce ses investissements au Maroc et inaugure une « Green Factory » à Meknès.

Ce projet d’excellence énergétique s’inscrit dans le cadre de la convention d’investissement 2020-2024 signée entre le gouvernement et Centrale Danone, portant sur l’extension des capacités de production, l’installation de nouveaux équipements, l’optimisation des procédés de fabrication et le lancement de nouveaux produits finis au niveau des sites industriels de Centrale Danone situés à Meknès, Salé, El Jadida et Fqih Ben Saleh, précise un communiqué du groupe.

Le programme d’investissement global s’élève à 161 MDH et permettra à terme la création de 120 emplois directs.

Au niveau du site de Meknès, l’investissement comprend, en plus de l’extension de certaines lignes de production de boissons et desserts lactés, une composante importante relative à la mise en place d’équipements et d’installations destinés à améliorer l’empreinte énergétique de l’usine avec un investissement dédié de 17 MDH.
Opérationnelle depuis 1985, l’usine Centrale Danone à Meknès est spécialisée dans la production des gammes desserts, fromages frais et yaourts à boire. La surface totale du site est de 45.000 m2 dont 10.055 m2 couverte. L’usine emploie 212 personnes.

L’usine se présente, selon le communiqué, comme un modèle-pilote visant à promouvoir l’efficacité énergétique et la décarbonisation dans les sites industriels de Centrale Danone au Maroc.

Grâce à sa « Green Factory », l’Usine Centrale Danone à Meknès atteint aujourd’hui 52% d’utilisation des énergies renouvelables pour sa consommation énergétique, réalisant en avance l’objectif national de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays à 52% à horizon 2030. L’énergie thermique produite sur le site représente 90% des énergies provenant de source green.

A l’occasion de cette inauguration présidée par Ryad Mezzour, le ministre du Commerce et de l’industrie, a déclaré : « Les investissements entrepris par Centrale Danone témoignent d’une vision stratégique claire et d’un engagement envers la promotion des énergies propres et la préservation de l’environnement. Ils démontrent également la volonté de Centrale Danone de rester à la pointe de l’innovation et de répondre aux évolutions du marché à travers l’amélioration continue de la qualité et de la diversité des produits proposés. »

 

Com’ese

Previous Next