Affaires
Grand Stade Hassan II : Cinq entreprises marocaines réaliseront la desserte routière pour 605 MDH
D’après nos informations, cinq entreprises marocaines ont été retenues par la Société des autoroutes du Maroc pour réaliser les travaux de la desserte routière menant au futur plus grand stade de football au monde, budgétisés à 605 MDH. Voici la liste.

En mars dernier, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) avait mis en jeu le marché relatif à la construction de la desserte routière du Grand Stade Hassan II de Benslimane. Budgétisées à 605 millions de dirhams (MDH), ces prestations, scindées en quatre lots, portent notamment sur les travaux routiers et de terrassements routiers courants, ainsi que la construction de différents ouvrages d’art.
Cinq entreprises marocaines ont été retenues par l’entreprise publique dirigée par Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, à l’issue de l’achèvement des travaux de la commission, le 2 juillet, d’après nos informations. Le premier lot a été octroyé à l’entreprise Houar pour 32,9 MDH.
Le deuxième (148,9 MDH) a été décroché par la société SSMT, basée à Taroudant, et le troisième a été adjugé à Mojazine, qui a facturé 190,5 MDH. Enfin, le quatrième lot, d’un montant de 251,3 MDH, est revenu au groupement Altatrav-Emacotra.
Novec assure les études d’exécution
Ces acteurs du BTP marocain ont raflé ce jackpot devant de grandes entreprises, en l’occurrence les chinois China Overseas Engineering Group, China Gezhouba Groiup, ou encore le français NGE Contracting.
Rappelons qu’une autre entreprise marocaine, Novec, filiale de la CDG, avait remporté en août 2024 le marché des études d’exécution de cette desserte routière pour 8,8 MDH, devant Conseil ingénierie et développement (CID), relevant du ministère de l’Équipement et de l’eau, qui avait proposé 11,5 MDH.
Notons également que c’est le duo marocain TGCC-SGTM qui sera à la manœuvre pour la construction de ce futur plus grand stade de football au monde, dont le montant des travaux s’élève à 3,4 milliards de dirhams (MMDH).
