SUIVEZ-NOUS

Affaires

Etablissements et entreprises publics : L’ANGSPE accompagne les EEP dans la professionnalisation de leurs organes de gouvernance

Opérationnelle depuis un peu plus de deux ans, l’ANGSPE a, à son actif, plusieurs résultats probants en lien, entre autres, avec l’amélioration de la gouvernance des EEP, en permettant par exemple aux organes délibérants des EEP relevant de son périmètre de jouer pleinement leur rôle.

Publié le


Mis à jour le

Ses sorties médiatiques sont rares et pourtant l’entité publique qu’il dirige joue un rôle crucial pour une meilleure gestion du portefeuille public, l’amélioration de la gouvernance des Etablissements et Entreprises Publics (EEP), ainsi que de leur performance, ou encore la consolidation en normes IFRS des comptes de l’Etat Actionnaire et l’élaboration et la mise en œuvre de la Politique Actionnariale de l’État, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Abdellatif Zaghnoun, Directeur général de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE), était l’invité, ce mardi 13 mai, à Casablanca, de l’évènement « Les nuits de la finance », une série de rencontres organisée par l’hebdomadaire Finances News.

Ce rendez-vous était l’occasion pour le responsable public de mettre en lumière les réalisations ainsi que les multiples chantiers majeurs de l’Agence, dont le périmètre est composé de 57 EEP ayant une activité marchande.

Cap sur la gouvernance

Opérationnelle depuis un peu plus de deux ans, l’ANGSPE a déjà, à son actif, plusieurs résultats probants en lien, entre autres, la promotion des bonnes pratiques de gouvernance des EEP, permettant ainsi aux organes délibérants de jouer pleinement leur rôle.

« Il ressort d’un travail consistant à faire l’état des lieux que les organes délibérants des EEP relevant du périmètre de l’Agence devraient professionnaliser davantage leur fonctionnement », a révélé en substance le patron de l’ANGSPE.

Selon le responsable public, la loi prévoit que l’Agence, qui incarne l’État actionnaire, soit représentée dans tous les organes délibérants des EEP.

Formation des administrateurs

La jeune structure publique a identifié, au sein des organes délibérants, le besoin en termes de renforcement des compétences par la désignation d’administrateurs indépendants. Et ce, pour disposer, au final, d’organes délibérants dotés de toutes les compétences et de tous les profils leur permettant de jouer pleinement leur rôle.

L’ANGSPE veille également à la généralisation de la mise en place des comités spécialisés émanant des organes délibérants des EEP relevant du périmètre, notamment le Comité de stratégie et d’investissement, le Comité d’audit et des risques, ainsi que le Comité de nomination, de rémunération et de gouvernance.

Au final, outre l’élaboration des chartes de fonctionnement des organes de gouvernance des EEP relevant de son périmètre, l’Agence a mis en place un programme dédié à la formation des administrateurs de ces EEP.