Entreprises
Les défaillances d’entreprises continuent leur progression
Elles ressortent en alourdissement de 28% sur les trois premiers mois. La majorité des défaillances proviennent du secteur du commerce, principalement à Casablanca.
La conjoncture économique, pour le moins difficile, continue d’avoir raison des entreprises. Les défaillances continuent de se compter par milliers. Au 1er trimestre de cette année, les défaillances ont touché 3.830 entreprises, en hausse de 28% par rapport à la même période de 28%. C’est le constat qui ressort d’Inforisk, cabinet d’études et d’intelligence économique. D’ici à la fin de l’année, le cabinet estime qu’elles vont atteindre 15.000 contre 12.000 en 2022.
Sans surprise, ce sont les TPE qui sont les plus touchées, avec une part de 98,1%. Les PME sont concernées à hauteur de 1,1% et les grandes entreprises à 0,1% seulement.
Par secteur d’activité, le commerce accapare 33% des défaillances, suivi de celui de l’immobilier avec 20% et le BTP avec 17%. A côté, le top 4 des villes qui ont accaparé la grande majorité des défaillances sont Casablanca (26%) et Rabat (8%). Marrakech et Fès viennent dans la dernière position avec 7% et 6% respectivement.