SUIVEZ-NOUS

Affaires

Cosumar engagé dans la smart agriculture

La participation de Cosumar au SIAM a pour vision de révéler les avancées en matière d’innovation, R&D et Agriculture 4.0 et renforcer les relations avec les partenaires et les clients.

Publié le


Mis à jour le

Le groupe a saisi cette occasion pour également démontrer sa contribution à la souveraineté alimentaire du Maroc et dévoiler les efforts réalisés dans le domaine de la décarbonation et les résultats probants obtenus

Lors de cet évènement, Cosumar a présenté plusieurs innovations et projets. Elles concernent notamment les initiatives en matière de digitalisation et d’utilisation de drones pour améliorer la relation avec les agriculteurs partenaires et optimiser les processus de production ainsi que les projets de collaboration pour développer des solutions innovantes capables d’assurer une meilleure compétitivité pour la filière.

Entre autres solutions, Attaissir, qui permet de digitaliser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’activité agricole de la filière sucrière marocaine. Grâce à ce système, les 40.000 agriculteurs partenaires bénéficient d’un encadrement technique et agronomique digitalisé, assurant un suivi par le système et en temps réel de leur production. En plus, l’industriel a introduit l’utilisation de drones équipés de caméras pour la gestion des cultures de betterave à sucre. Cette méthode de surveillance des parcelles permet une détection précoce des mauvaises herbes, des maladies, des insectes et des ravageurs ainsi qu’une identification précise des espèces nuisibles.

Toujours dans le cadre de sa stratégie d’agriculture de précision, visant à optimiser la fertilisation des cultures sucrières, Cosumar a introduit des Smart-Blenders produisant des formules d’engrais adaptées à chaque parcelle. Au cours de la campagne 2021-2022, ce sont 24 Smart-Blenders qui ont été ajoutées au parc machines, permettant ainsi la généralisation de la fertilisation raisonnée des parcelles.