Affaires
Conserves de tomates égyptiennes : Droit antidumping définitif appliqué pour cinq ans
L’Administration des douanes et des impôts indirects a publié une circulaire pour établir un droit antidumping sur les importations de conserves de tomates en provenance de l’Égypte. Il est applicable à partir du 24 décembre.
Un arrêté conjoint du ministre de l’Industrie et du commerce et de la ministre de l’Économie et des finances prévoit l’application à titre définitif d’un droit antidumping de 29,93% pour une durée de 5 ans. Cette mesure prend effet à compter du 24 décembre 2024, indique une circulaire des douanes.
Ce droit fait suite à une requête déposée par la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri), en 2023, auprès de la Direction générale du Commerce.
L’enquête des services du ministère avait conclu que le dumping est avéré. Pour rappel, les effets dommageables de ces importations se sont manifestés par la baisse du taux d’utilisation de la capacité de production nationale à 53% en 2022 contre 60% en 2018. Ce qui avait contraint la branche nationale à diminuer son volume de ventes de 11% durant cette période.
Les parts de marché de la branche de production nationale, qui s’élevaient à 67% en 2018, ont quant à elles baissé sur la période considérée pour atteindre 59% en 2022, en raison de l’augmentation massive des importations d’origine égyptienne.