Affaires
Conseil de la concurrence : Notification de l’acquisition de Pathé Californie par Marjane Holding
Le Conseil de la concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration économique concernant la prise du contrôle conjoint par la société Marjane Holding SA de la société Pathé Californie Casablanca SAS, à travers l’acquisition de 60% de son capital social et des droits de vote y afférents auprès et aux côtés de la société Pathé Cinémas SAS.

Les trois entités concernées par l’opération notifiée au Conseil de la concurrence sont : Marjane Holding SA, l’acquéreur, Pathé Cinémas SAS, l’actionnaire actuel, et Pathé Californie Casablanca SAS, la cible.
À noter que Marjane Holding SA est spécialisée dans la grande distribution à travers l’exploitation d’hypermarchés, de supermarchés et de magasins spécialisés en électroménager et électronique, ainsi que dans la gestion immobilière commerciale et le développement de centres commerciaux au Maroc.
Pathé Cinémas SAS, basée à Paris, a pour principale activité l’exploitation de complexes cinématographiques en France, en Belgique, en Suisse, en Tunisie, au Maroc, aux Pays-Bas et au Sénégal.
Enfin, Pathé Californie Casablanca SAS évolue dans le domaine de l’exploitation de complexes cinématographiques ainsi que toutes activités connexes pouvant s’y rattacher. Elle exploite un multiplexe cinématographique comprenant 8 salles au Californie Mall.
