Affaires
CGEM : Les élections à la présidence se tiendront le 16 mai prochain
L’appel à candidatures à la présidence nationale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), pour le mandat 2023-2026, sera lancé le 6 février 2023, comme adopté à l’unanimité, jeudi, lors du conseil d’administration de la Confédération.
«Le conseil d’administration a approuvé le rapport moral et l’arrêté des comptes 2022. Il a également approuvé le calendrier relatif aux prochaines élections de la présidence nationale de la CGEM. Il a été ainsi adopté à l’unanimité la date du 6 février 2023 pour le lancement de l’appel à candidatures à la présidence pour le mandat 2023-2026», indique la CGEM dans un communiqué.
Conformément aux statuts et au règlement intérieur de la CGEM, une réunion de validation des candidatures aura lieu pour arrêter la liste définitive des candidats à soumettre au vote de l’Assemblée générale ordinaire élective (AGOE) prévue le 16 mai 2023, fait savoir la même source.
Par ailleurs, le conseil d’administration de la CGEM a approuvé la nomination de Badr Alioua en tant que président du Conseil d’Affaires Maroc-Palestine, Omar Jouahri, président du Conseil d’Affaires Maroc-Australie et Youssef Alaoui, président du Conseil d’Affaires Maroc-Moldavie.
Abdelilah Hifdi sanctionné
Le conseil d’administration a aussi écouté les recommandations du comité restreint constitué à l’effet d’analyser la nomination d’un administrateur de la CGEM représentant un organisme syndical des salariés au sein du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS). L’administrateur en question n’est autre que Abdelilah Hifdi, président de la Fédération des transports, comme révélé récemment par La Vie Eco.
Au regard de l’incompatibilité de cette nomination avec les statuts de la CGEM, le conseil d’administration a approuvé les recommandations formulées par le comité, qui consistent à retirer dans l’immédiat l’ensemble des mandats accordés par le conseil d’administration de la CGEM à Abdelilah Hifdi, et à accorder à ce dernier un délai d’un mois afin de démissionner du poste de membre dans la catégorie des membres représentant les syndicats des salariés au sein du CSEFRS.
Une réunion du conseil d’administration de la CGEM se tiendra pour prendre toute décision supplémentaire, conclut le communiqué.